Le Prix Nobel de la Paix 2023 attribué à l'Iranienne Narges Mohammadi

Le Prix Nobel de la Paix 2023 attribué à l'Iranienne Narges Mohammadi

 

L’Iranienne Narges Mohammadi a reçu le prix Nobel de la paix, ce vendredi à Stockholm (Suède). Le comité récompense « son combat contre l’oppression des femmes en Iran et son combat pour la promotion des droits humains et de la liberté pour tous ».

La militante faisait partie des favorites alors qu’il y a un an, Mahsa Amini mourait pour un voile mal ajusté, donnant naissance au soulèvement « Femme, Vie, Liberté ». « Donnez le prix Nobel de la paix aux femmes iraniennes », plaidait un éditorialiste du journal populaire norvégien VG, Per Olav Ødegård, quelques jours plus tôt.

Narges Mohammadi, figure de la défense des libertés et militante pour l’abolition de la peine de mort dans son pays, est emprisonnée en Iran depuis novembre 2021. Elle s’était confiée sur son inlassable combat au Point le 14 septembre, depuis sa cellule. « La prison est le noyau dur de la résistance de la société iranienne et notre combat à l’intérieur de celle-ci est un message clair au pouvoir despotique selon lequel la prison n’entravera pas notre mouvement de vie, de résistance et de lutte contre le pouvoir », affirmait-t-elle.

La militante des droits humains, libérée en octobre 2020 après cinq ans de prison, avait de nouveau été condamnée en 2021 pour « propagande contre le système » politique iranien, diffamation et « rébellion » contre l’autorité pénitentiaire. Il lui était reproché d’avoir publié un communiqué contre la peine de mort et d’avoir organisé un sit-in de protestation pendant sa détention à la prison d’Evin à Téhéran. (Source: Le Parisien)

 

Votre commentaire