L’Ecole Nationale des Ingénieurs de Sfax remporte le Trophée Imagine Cup

 C’est finalement grâce à une application innovante permettant de commander un téléphone mobile à distance, juste en faisant bouger la main ou l’avant bras que l’équipe de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de  Sfax (ENIS) a remporté, à l’issue d’une âpre compétition, le Trophée Imagine Cup de Microsoft.

Portant le nom de Heroes Come Back et formée de quatre étudiants, elle ira ainsi en juillet prochain à Sydney (Australie), représenter la Tunisie au tour final qui mettre en rude épreuve des développeurs sélectionnés du monde entier.

Le projet primé, par six en compétition, consiste, en effet, en une application sous Windows phone 7 qui permet de programmer le Kinect de manière à ce que l’utilisateur peut commander son téléphone mobile sans le toucher. Dépassant ainsi le tactile, il suffit de faire un simple mouvement de la main ou du bras pour faire exécuter le choix décidé, comme si on pressait un bouton en le touchant directement sur l’écran. L’avantage de cette innovation est notamment de permettre à des personnes handicapées de se servir à distance de leur téléphone mobile.

Messieurs Riadh Robbana, Professeur à l’Ecole Polytechnique de Tunis, Karim Ben Amor, Directeur de la programmation à Express FM, et Mohamed Lamjed Ghdami, Conseiller auprès de la Présidence de la République, ont fait parti du jury.

« La mission du jury n’était pas facile, a reconnu, M. Lamjed Gdhami, tant il fallait départager entre six projets d’un réel haut niveau. Les jeunes tunisiens ont en effet fait preuve de grande maîtrise technologique et de beaucoup d’ingéniosité. Nous avons particulièrement tenu compte dans la sélection des projets, non seulement de la pertinence et du degré d’innovation, mais aussi de la manière dont ils ont été présentés et soutenus face aux multiples questions posées ».

Il fallait d’ailleurs vivre ces moments exceptionnels d’effervescence qui ont marqué cette compétition. Plus de 500 étudiants venus des différentes régions de Tunisie soutenir leurs équipes, ne cessaient d’applaudir leurs stars, agitant le drapeau et entonnant l’hymne national dans une agréable ambiance festive.

Des idées innovantes et des applications performantes

Développés par des étudiants appartenant à de grandes écoles et universités tunisiennes (ISAT, ENSI, ENIT, ENIS, ENISO, ISI, Time, Esprit…) qui se sont regroupés en six équipes, les projets rivalisent, en effet, d’innovation. On y trouve un bracelet intelligent permettant le contrôle de son propre état de santé pour ce qui est de la tension artérielle et le rythme cardiaque, ainsi qu’une autre application pour mesurer le taux de glycémie. Ou encore une puce à installer au dos des chiens dressés pour détecter des victimes lors de séismes et catastrophes naturelles, et permettant ainsi leur localisation. Mais aussi un système d’alerte pour les chauffeurs d’engins mobiles les avertissant à travers Kinect en cas de mouvement dangereux, etc.

« Nous avons là une belle démonstration du haut niveau acquis par les jeunes développeurs tunisiens, a déclaré Mohamed Bridaa, directeur général de Microsoft Tunisie. Ils méritent soutien et accompagnement afin d’aller encore plus loin et réaliser leurs ambitions. C’est ce que d’ailleurs Microsoft s’emploie à leur offrir ».

Lancée en 2003, le concours Imagine Cup de Microsoft constitue en effet la plus grande compétition internationale du genre pour les étudiants à travers le monde. Elle vise notamment à promouvoir l’esprit d’innovation et de permettre aux jeunes de laisser libre cours à leur imagination, leurs talents et leurs qualifications technologiques afin de concevoir des solutions à même de relever de grands défis qu’affronte le monde.

                                                                                                                                                                            Source: Communiqué