L'effet et les victimes des fausses propagandes  

 L'effet et les victimes des fausses propagandes  

Parmi les victimes de rumeurs mensongères, l’ancien président de la république Moncef Marzouki.

Par Nouredine Ben Mansour (*)

Aujourd'hui, les fausses informations, qui se répandent de plus en plus chaque jour, sont devenues l'un des outils de propagande les plus importants pour les individus politiquement intrusifs. 

C’est devenu le moyen le plus important et le plus rapide de diffuser de fausses nouvelles par d’influentes personnes qui ont des connaissances approfondies dans le domaine de la communication sociale électronique, et la plupart d'entre eux sont des jeunes éduqués et ils font ce sale boulot pour de l'argent.

Ensuite, nous devons mentionner que le processus de désinformation ne se limite pas aux habitants du pays, mais plutôt à de nombreuses personnes qui recourent à ce processus parce qu'elles ont la réputation de créer des mensonges et de les diffuser via Twitter et Facebook. 

Ils sont dispersés à travers le monde et ils sont préparés pour les publicités les plus sales pour de l'argent. Ce type d'activité peut être appelé cellules dormantes. Il existe de nombreuses techniques de tromperie et le but est le même, c'est-à-dire détruire l'adversaire, directement et indirectement. C'est le jeu sale et le jeu autoritaire préféré des arrivistes, des faux politiciens et des corrompus.

La révolution a pris position en Tunisie mais rien n’a changé comme il le faut. Tout est à changer et en train de  changer. L'information et les nouvelles ne sont plus les mêmes qu'elles étaient dans le passé, et la vérité est devenue une question relative qui est interprétée en fonction des besoins et des circonstances. 

Par conséquent, la manipulation de l'information et des nouvelles de tout genre est devenue une nouvelle industrie qui est exercée par des gens qui savent quoi faire et sont dans l’ensemble des fugitifs c’est-à-dire ils se montrent rarement et en discrétion. Les organisations sociales et leurs réseaux visibles et invisibles, ainsi qu'Internet, sont les principaux piliers de ce phénomène.

Certains politiciens étaient victimes de fausses propagandes et étaient un handicap important qui a marqué leur parcours politique. Certaines rumeurs étaient fatales pour eux. Un K.O. Ces rumeurs étaient des raisons empêchant Marzouki d'être réélu à la présidence. Ces raisons dont la plupart sont externes et peu sont subjectives.

Rumeurs et mensonges 

Les rumeurs peuvent être spontanées ou provocantes, mais plus que cela, toutes sont destructrices, surtout si elles étaient destinées contre un certain parti ou personne bien déterminée. Le plus dangereux de tout cela est le manque de leadership politique qui pourra rectifier ces situations confuses. 

Le lanceur des fausses informations est bien protégé. Son identité n’est pas révélée et entourée d'une sorte de protection et de morale, c'est-à-dire lui garantir une protection absolue pendant une période déterminée. Ces faux messages de propagande qui ne sont basés sur aucune vérité, logique ou source sont diffusés et rediffusés de diverses manières, par différents moyens et à travers des lieux publics bien déterminés.

En Tunisie, surtout depuis le déclenchement de la révolution, les rescapés de l’ancien  régime ont été actifs politiquement et ils sont bien organisés de façon qu’ils se trouvent souvent au bon moment et à l’ endroit adéquat et voulu. Ils se donnent corps et âme pour communiquer ou transférer, avec finesse et habilité, une information mensongère bien camouflée mais bien élaboré. 

Ces gens pratiquant la fausse rumeur sont champions en déguisement linguistique. Double langage et double personnalité. Ils s’orientent en direction du vent  et en hypocrisie. Dans l’ensemble ils sont des gens de sang froid. Calmes et non agressifs mais ils agissent discrètement c’est-à-dire ils sont des bons placeurs de peaux de banane. 

Pour ce groupe appartenant à l’ancien régime ainsi que ceux qui les entourent, la situation du pays doit être  à leur merci. Ils se considèrent comme maitres absolus du pays et tout doit passer sous leurs cieux. Ils dirigent l’avenir du pays derrière les coulisses et dans les corridors. Pour eux les rumeurs sont faites par une logique renversée et colorée  ou autrement ridiculiser la vérité continuellement dont l’objectif est de créer le chaos et la confusion. 

De fausses informations sont soumises au public directement et indirectement et ce selon les dates et les lieux ainsi que les circonstances. Tout se fait par précaution et entente avec certains décideurs en politique. Créer ces fausses informations par une équipe bien rodée pour la mission et étudier en même temps le  fonctionnement leur permet de préserver et de renforcer leurs pouvoirs. Leur objectif c’est commander le pays et avoir un œil sur son devenir et destin tout en attaquant à qui s'y oppose. 

La vérité est qu'ils ont un contrôle partiel sur l'espace public et surtout le politique. Par conséquent, la société et les vrais militants ne doivent pas ignorer ce phénomène odieux, qui est la cause de l'extension de l'ancienne situation et de la domination d'une minorité corrompue sur le pays. C’est la  main invisible de la contre révolution. 

Les rumeurs dominantes sont, sans aucun doute, un outil de pouvoir et d'influence pour les corrompus et les bandits. Ce groupe contrôle l'opinion publique qui s'est intensifiée et ces rumeurs sont devenues une partie de la politique d'influence et de contrôle sur le cours des informations.

Détourner  l’attention des citoyens des véritables problèmes du pays tout en communiquant des informations ordinaires et insignifiantes. L objectif essentiel des ces grands manipulateurs de l’opinion publique est de créer en continu des situations interrogatives.
  
La diffusion ou l'exploitation des rumeurs à des fins publicitaires est facilitée par le fait que ces rumeurs restent anonymes et aussi ces dites informations sont transmises oralement.

Ce sont de vrais fraudeurs qui répandent les rumeurs, et nous n'oublions pas qu'il y a des gens qui se spécialisent en continu dans ce domaine. Il y a plutôt des entreprises entières spécialisées dans la création et la publication de fausses propagandes, et ces entreprises sont financées de l'extérieur et de l'intérieur. 

Le plus souvent grâce au succès de leur programme de propagande bien connue et célèbre pour que de fausses informations puissent être transmises facilement. Beaucoup de ces faux politiciens ne connaissent pas les retombées négatives sur la bonne marche du pays.

Ces véritables commanditaire de cette sale mission et antidémocratique sont en général des hommes fortunés et ont un pouvoir économique important. Ils sont partout ; où vous vous trouvez ils sont là. Ils sont prêts pour les mensonges et les rumeurs malveillantes et fausses. Ils sont  comme des vendeurs ambulants qui se déplacent d’un lieu à un autre sans laisser de trace ou empreinte.

Certains politiciens et responsables étaient victimes de la fausse information et des mauvaises propagandes. Ils ont eu un  coup fatal et décisif qui a mis fin à leur carrière politique ou ralentie et désorientée. Des sommités en politique se sont éclipsés volontairement et autres en force. Dénigrement et injustice pour certains d’entre eux.

Parmi ces victimes, l’ancien président de la république Moncef Marzouki. Depuis qu'il a mis les pieds sur terre en Tunisie ; revenant de l’exil, une campagne de propagande a commencé par une partie du mouvement de gauche et de l’ancien parti RCD, l’insultant avec les épithètes les plus laides. Il n'a pas été épargné par leur mal depuis lors et ils ont continué leur approche insensée et frénétique jusqu'à ce jour. 

Alors nous n'oublions pas ce que déclarait le maître de la transparence monsieur Erramadi: Marzouki a dépensé des milliers de dinars pour le whisky et le poisson, c'est-à-dire que Marzouki, en sa qualité de président de la république, ne mérite pas ce poste. C'est plutôt dommage pour le président de la République être ivrogne et plongé dans les plaisirs et les orgies, en oubliant son devoir patriotique de veille et de contrôle des affaires du pays. M. Ramadi parlait au nom d'une fausse organisation appelée Transparency. Cette personne est souvent passée  dans certaines  émissions de télévision, connues par leur  soutien des forces antidémocratiques.

Où sont aujourd'hui ces mensonges répétés par ce Monsieur ? Il a gâché son identité et son image  par ces  fausses attaques. Marzouki ne boit pas d'alcool, ne fume pas et n’est pas matérialiste,

Le génie de Mlle Garache, la deuxième dame tunisienne du palais de Carthage au temps du feu Sebsi,  est apparu remarquablement en attaquant faussement l’ancien Président Moncef Marzouki. Cette porte-parole officielle de la présidence de la République, a déclaré que le docteur Moncef Marzouki avait remis une partie des archives nationales à un pays étranger. 

Pour elle, traduire devant les tribunaux ceux qui ont commis cet acte. Est-elle consciente de ce que dit cette femme, apprécie-t-elle le danger de cette déclaration et dispose-t-elle de toutes les données nécessaires pour étayer ses propos? Face à ces mensonges, Moncef Marzouki a déclaré qu'il avait décidé de poursuivre en justice les deux radios privées, Shams FM et CAP FM, à cause de ces fausses rumeurs.

Attaquer faussement Moncef Marzouki n'est pas une coïncidence ou un processus passager, mais plutôt un processus programmé et prolongé dans le temps car ces dits attaquants craignent le sérieux et la persistance de cet homme. Ils craignent aussi sa ténacité et sa défense de la justice, de la vérité et de l'égalité. Ensuite, ce n'est pas seulement Garache qui faisait une erreur, il y en a d'autres qui s'acquittent de cette tâche humble et méprisable. 

Nous n'oublions pas la description du nouveau politicien Abdel Aziz Al-Mazoughi : Moncef Marzouki st  un "Buhali et doutait également qu'il ait un doctorat." Le mot Buhali signifie une personne simple sans esprit. Des propos insensés et vulgaires  sont en fait un reflet d’une haine aveugle et de jalousie. Prononcer à travers une émission télévisée ces genres d'adjectifs n’est qu’un comportement irresponsable en vers soi-même et la société. C’est un manque de respect envers les citoyens.  

Le plus étrange, c'est monsieur Bahr, l'ancien président du club Hammam-lif, qui a osé attaquer le Dr Marzouki en termes vulgaires et racistes, en disant: "Votre figure n'est pas une figure d’un président". Est-il approprié de traiter  M. Marzouki  en ces termes méprisables. Lancer ce genre de  propos envers une figure patriotique qui fut le premier président après la révolution?

Aussi et surtout, parmi les critiques à l’encontre de Marzouki se trouve Abu Yarab Marzouki, qui a rejoint les rangs d'Ennahda en 2011 et a été élu à l'Assemblée nationale constituante sur la liste d'Ennahda avant de décider de démissionner début 2013 de l'ANC et de se distancier d'Ennahda. Il a appelé Ennahda à ne pas commettre l'erreur de soutenir la candidature de Moncef Marzouki au deuxième tour. Pour Abu Yaroub Marzouki, Moncef Marzouki est une menace pour la stabilité du pays et du mouvement islamique. En fait, cette pensée entre dans une haine tribale et ne découle pas d'une analyse objective et honnête. C’est une haine cachée enveloppée dans une sorte de jalousie.

Tawfik ben Brik a admis qu'il était derrière certaines fausses informations et rumeurs sur Marzouki  et c’est lui qui avait façonné et lancé  la fameuse propagande contre Marzouki et a répété ce qu'il avait fabriqué, en disant lors dune émission télévisée : je suis celui qui a lancé une mauvaise propagande en disant que Marzouki se soûlait souvent et il se promenait dans le palais de Carthage en culotte et maillot vert. 

Marzouki, pendant les jours de braise et de dictature, a défendu Ben Brik ainsi que de nombreux persécutés. Ben Brik visitait Marzouki au palais de Carthage. Le même bonhomme connu par ses propos contradictoires en affirmant aussi directement dans l'un des programmes : Marzouki était un défenseur courageux, paternel et fort des droits de l'homme, et il était l'un des rares à refuser d'obéir à Ben Ali.

Provoquer des rections émotionnelles dans une circonstance appropriée ayant comme objectifs d'inhiber les relations rationnelles. La crise économique actuelle du pays qui s’endurcit  est aussi un moyen de propagande mensongère et ce pour faire accepter la désastreuse situation sociale actuelle. Aussi la main invisible de la contre révolution utilise des moyens de manipulation des rumeurs en appuyant sur le lancement des informations de nouvelles insignifiantes pour encourager les gens à 
 se noyer dans l’inculture et l’irresponsabilité. Par des moyens tournés on essaye toujours de faire accepter des décisions non démocratiques en jouant sur le facteur temps et imprévision. Aussi pour atteindre un certain but on multiplie les sondages pour bien manipuler l’opinion publique en s’appuyant sur l’effet de résignation dont ses retombées sont considérées comme les plus importantes.

On doit bien faire attention dans l’avenir proche à toutes les manipulations des opinions sur les plateformes télévisées car elles sont devenues une vraie menace pour la vie publique. La situation a pris de l’ampleur d’où il est urgent de stopper ces manipulateurs qui diffusent des informations toxiques.

(*) Dr.Ing.Gen.
 

Votre commentaire