Les entreprises publiques en Tunisie victimes du manque de réformes et de ressources, selon la BM

Les entreprises publiques en Tunisie victimes du manque de réformes et de ressources, selon la BM

La situation des entreprises publiques demeure de plus en plus dégradée, et ce, en dépit du rôle important joué par certaines d'entre elles pour développer les performances de ces structures. 

Dans la deuxième édition de son rapport intitulé « Rétablir la confiance et répondre aux aspirations pour une Tunisie plus prospère et inclusive », la Banque mondiale (BM) a considéré que les entreprises publiques étaient victimes du manque de réformes, de ressources financières et du rendement des services.
 
Ainsi, ces institutions publiques font face àplusieurs problèmes notamment au niveau de la gouvernance, et ce, en rapport avec la transparence, la gouvernance interne, la gestion stratégique des portefeuilles (actionnariat, contrôle des résultats et conformité), le recrutement et la rétention du personnel qualifié.

Il est à rappeler que parmi les axes du Programme National de Réformes 2023-2026 soutenu par le Fonds Monétaire International (FMI), figure la réforme des entreprises publiques qui se focalise sur une refonte du système de gouvernance de ces entités et une adoption d’un plan de restructuration et maîtrise du risque budgétaire.
 
I.Z. 

 

Votre commentaire