Les journaux tunisiens sous le diktat de Daadaa !

Les journaux tunisiens sous le diktat de Daadaa !


Les lecteurs du journal quotidien « Ettounissia » ont été surpris de ne pas la trouver dans les kiosques lors de cette journée du jeudi 23 avril 2015. Renseignement pris, il s’est avéré que le journal n’a pas été confisqué par les autorités, comme certains ont essayé de le faire croire.

Il n’a simplement pas été distribué par le distributeur exclusif qui accapare depuis une trentaine d’années la distribution des journaux dans le grand Tunis.

Ainsi donc, après avoir refusé depuis quelques jours la distribution des hebdomadaires du lundi « El Bayan » et « Al Moussawar », ce fameux distributeur est passé aux journaux quotidiens en refusant la distribution d’Attounissia.

Fort de son impunité, ce distributeur menace de s’attaquer maintenant aux journaux de la SNIPE (La Presse et Essahafa) et aux journaux de Dar Essabah (Essabah et le Temps).

Ce distributeur, qui continue à suivre les mêmes méthodes qu’à l’époque de Ben Ali, reproche aux journaux concernés leur tentative de créer une société de distribution qui vise à casser son monopole.

C’est pour cela qu’il a décidé de les corriger en leur causant d’énormes pertes financières en refusant de les distribuer. Mieux encore, il exige désormais des commissions de l’ordre de 30% sur les prix de vente, sinon il ne distribue pas chaque journal qui refuse son diktat.

Ainsi donc, le bras de fer entre les éditeurs de presse et ce distributeur controversé continue, en attendant une intervention des autorités pour mettre fin à ce genre de menace contre la presse tunisienne.

Entre-temps, le propriétaire d’Attounissia, Nasserdine Ben Saida, et la Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux ont décidé de poursuivre en justice ce fameux Daadaa.

K.B.M.