Les Journées des Arts de la Marionnette de Carthage, du 3 au 10 février 2024 à Tunis

Les Journées des Arts de la Marionnette de Carthage, du 3 au 10 février 2024 à Tunis

La 5ème édition des Journées des Arts de la Marionnette de Carthage (JAMC), qui se tiendra du 3 au 10 février 2024 à Tunis sous le thème "Marionnette, Art et Vie", ont programmés cette année trois spectacles italiens : « L’enfance D’Orlando », « Pinocchio » et « Cuisiner avec les pieds ». Sachant que l’Italie est l'invité d’honneur de cette édition.

Des troupes internationales avec plus de 100 artistes marionnettistes et 55 spectacles, dont 9 tunisiens, sont au menu des JAMC 2024, qui prévoient également 10 ateliers, une exposition et un marché autour de l’art de la marionnette.

Le catalogue des JAMC présente des témoignages de Tommaso Sansone et de Fabio Ruggirello, respectivement Chargé d’Affaires à l’Ambassade d’Italie en Tunisie et Directeur de l’Institut culturel italien de Tunis (IIC) qui sont parmi les principaux partenaires étrangers officiels du festival.

A cette occasion, Tommaso Sansone, a indiqué : « Le théâtre de marionnettes sicilien de la compagnie Cuticchio qui présentera L’enfance D’Orlando, l’un des rares exemples d’une tradition ininterrompue de l’Opéra de marionnettes, inscrit depuis 2008 sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO. Les relations culturelles entre l’Italie et la Tunisie sont profondément enracinées et se sont intensifiées ces dernières années dans différents domaines, de l’archéologie à l’art contemporain, du cinéma à la danse, de la musique à toutes les formes de théâtre ».

De son côté, Fabio Ruggirello, a évoqué l’importance de l’art des marionnettes qui est profondément enraciné dans la culture italienne. Citant "Pinocchio", il a estimé que « l’écrivain italien le plus lu et traduit au monde n’est ni Dante, ni Machiavelli, ni Elena Ferrante, mais Carlo Collodi, auteur d’un livre "Les aventures de Pinocchio". Cet opus mettant en scène la célèbre marionnette en bois a été publié pour la première fois à Florence en 1881 ».

Et d'ajouter : « L’édition 2024 des JAMC est l’occasion de découvrir une autre page intéressante de l’histoire culturelle commune de nos deux pays. Le théâtre de marionnettes est répandu dans toute l’Italie sous différentes formes qui diffèrent d’une région à l’autre ».

Votre commentaire