Libye : rencontre à Abou Dhabi de Serraj et Haftar

Libye : rencontre à Abou Dhabi de Serraj et Haftar

 

Le Chef du gouvernement d’entente libyen Fayez Sarraj a rencontré mardi à Abou Dhabi le commandant en chef de l’armée libyenne (de l’Est) Khalifa Haftar. La rencontre a eu lieu sous les auspices des autorités de l’Etat des Emirats arabes unis au moment où se trouve en visite officielle dans ce pays le président égyptien Abdelfattah Sissi.

Les deux hommes ont convenu de la création d’un Conseil de la présidence d’Etat composé du président de l’Assemblée des Représentants (de Tobrouk), Aguila Salah, de Serraj et Haftar. Ils se sont en outre mis d’accord sur l’organisation d’élections présidentielles et législatives dans six mois.

Parmi les autres points d’accord figurent la dissolution de toutes les formations armées non régulières, la poursuite de la lutte contre le terrorisme ainsi que la mise du prochain gouvernement libyen à l’abri des tendances idéologiques, partisanes et régionalistes. Ils sont enfin tombés d’accord sur la nécessité de respecter les jugements judiciaires rendus par les tribunaux libyens.

Selon certaines sources, parmi les points d’accord secrets entre les deux hommes, la possibilité de permettre au fils de l’ancien dirigeant libyen Seif Islam Kadhafi de se présenter aux prochaines élections présidentielles. L’Etat des Emirats s’est félicité des « progrès notables » enregistrés entre les deux pôles de la crise libyenne grâce à sa médiation.

Tout en se déclarant contre toutes les ingérences militaires et en faveur du règlement pacifique et l’application de l’accord politique pour régler la crise, Abou Dhabi indique qu’il soutient l’unification de l’armée sous un commandement militaire unique assurant la sécurité et l’intégrité du pays.

Votre commentaire