À l'occasion de l'Aïd Al-Idha, Poutine inaugure la Grande mosquée de Moscou

À l'occasion de l'Aïd Al-Idha, Poutine inaugure la Grande mosquée de Moscou
 
 
Lors d'une cérémonie officielle à laquelle prendront part le président palestinien Mahmoud Abbas, le président turc Recep Taïp Erdogan et des dignitaires étrangers, le président Vladimir Poutine procédera  à la réouverture de la Grande mosquée de Moscou, aujourd'hui mercredi 23 septembre, selon l'agence de presse Ria Novosti.
 
Après 10 ans de travaux, après sa démolition totale en 2011 dans le cadre de la reconstruction, la mosquée aura une capacité d'accueil de 10 000 personnes, soit 10 fois plus grande que l'ancienne construite en 1904.
 
Malgré sa taille, cela ne résoudra pas le manque de lieux de culte pour les musulmans dans la capitale russe qui compte 4 mosquées pour 10 millions d'habitants.
 
La Grande mosquée de Moscou fut la seule mosquée ouverte au culte à l’époque soviétique. Les deux autres plus grandes mosquées sont situées dans le Nord du Caucase,à Grozny, en Tchétchénie et à Makhachkala, au Daguestan.
 
Les travaux ont été entièrement financés par des dons privés, notamment celui du millionnaire Suleiman Kerimov, né au Daguestan, qui décida de faire don de 100 millions de dollars, après avoir survécu à un crash d'avion en France en 2007.