Lokman Çolpantekin – Directeur Général de Valley Of Tourism (VOT): "La philosophie de notre agence est simple: Notre client est notre hôte!"

Lokman Çolpantekin – Directeur Général de Valley Of Tourism (VOT): "La philosophie de notre agence est simple: Notre client est notre hôte!"
Après avoir été guide touristique à ses débuts, Lokman Çolpantekin décide en 2007,avec un autre associé, de créer sa propre agence : Valley of Tourism. Depuis, l’agence ne cesse de monter au firmament. Dans cette brève entrevue, il nous parle de la philosophie de son agence, de ses prestations, mais aussi du boom touristique que connaît le pays d’Atatürk.
 
Mariage Zen: Brièvement, qui est Lokman Çolpantekin et quelle est l’agence que vous gérez ? 
 
Lokman Çolpantekin : J’ai commencé  ma carrière dans le domaine du tourisme par l’échelon le plus important, à savoir guide touristique. J’ai exercé ce métier de 1993 à 2007, ce qui m’a permis de maîtriser le produit Turquie, et de mieux comprendre le vrai désir des touristes qui foulent notre sol.
 
En 2007, j’ai créé avec un autre associé, lui même guide touristique de formation, l’agence Valley Of Tourism (VOT). Depuis sa création, l’agence ne cesse de se développer. Il faut reconnaître qu’un véritable chemin a été parcouru, puisque l’agence compte aujourd’hui plus de 45 employés.
 
La philosophie de l’agence est toute simple : «Notre client est notre hôte». Nous veillons à répondre à ses besoins dans le respect de ses moyens. Nous essayons de donner à tous  nos convives ce qu’ils désirent et nous tachons de répondre à toutes leurs remarques ou réclamations. Résultat : les clients rentrent contents et la satisfaction est garantie !
 
Qu’est-ce qui attire particulièrement les touristes en Turquie ? Qu’y a-t-il de si spécial dans ce pays ?
 
De par sa position géographique,   la Turquie constitue un point de jonction entre l’Asie et l’Europe d’où sa diversité culturelle. Le pays possède une frontière avec 7 pays. 
La Turquie a des avantages touristiques multiples : des plages sublimes (près de 60% du pays se trouve sur la mer alors que les 40% restants constituent des frontières),  une panoplie d’hôtels du moins cher au plus haut de gamme, une végétation luxuriante ( 97% de la surface de la Turquie est verte).
Au niveau historique, les différents empires qui ont traversé la terre turque à travers le temps ont chacun laissé leur empreinte, d’où la multitude de cultures. Le fait que ce soit un pays laïc a fait que toutes les religions cohabitent sans aucun souci.
Sur le plan culinaire, la cuisine turque est assez mixte, un mélange exquis de saveurs orientales, de spécialités européennes et asiatiques. 
Autre élément non négligeable : les ressortissants de 47 pays entrent librement en Turquie sans visa, ce qui contribue grandement à la mobilité. 
Autre avantage pour le tourisme, les stations balnéaires telles que Bodrum, Antalya ou encore Izmir attirent un monde fou. En 1996, la Turquie accueillait quelque 6 millions de touristes par an, aujourd’hui on approche les 30 millions, c’est dire l’évolution fulgurante que connaît ce secteur. 
 
Comment se font les prestations chez Valley Of Tourism (VOT) ?  Traitez-vous directement avec les clients ou les agences ?
 
Nous préférons traiter en B-to-B. Traiter avec les agences de voyages partenaires est souvent bien plus bénéfique, mais nous pouvons aussi ouvrir notre système aux clients directs. Mais les agences de voyages locales savent mieux le désir du client et les objectifs de son voyage, ils peuvent donc mieux l’orienter. Notre rôle en ce moment serait d’assurer le relai en accompagnant et en conseillant nos partenaires. 
 
En traitant les demandes qui nous parviennent, nous tentons de n’en négliger aucune, car tous les clients sont importants chez VOT. Nous recevons les clients dans leur langue et nous accordons une attention particulière à toutes les étapes de leur séjour, depuis le check-in jusqu’au retour. 
 
Et si vous nous parliez de votre plateforme B-2-B
Nous avons mis en place une plateforme professionnelle ouverte au public pour les informations générales (hôtels, excursions, activités) mais pour les tarifs la plateforme reste accessible exclusivement aux professionnels via des codes d’accès confidentiels. Cette plateforme leur permet de gagner du temps lors des consultations, aussi bien pour les disponibilités que pour les offres de prix. Une manière plus simple de faire gagner nos partenaires en temps et d’être plus réactifs aux demandes des clients. 
 
Quels sont les différents marchés que couvre VOT ? 
 
VOT travaille sur toute la Turquie et cette année notre agence ouvre la destination Chypre du Nord, encore très mal exploitée malgré les richesses qu’elle compte et la facilité d’accès du côté turc. Nous proposons, à ce titre, un voyage combiné entre Istanbul et Chypre du Nord, qui permet en quelque sorte de faire 2 pays en un. 
 
Notre agence est particulièrement ouverte au marché arabe devenu aujourd’hui le 6ème marché le plus important sur la Turquie. Beaucoup de facteurs ont contribué à l’augmentation de l’affluence du touriste arabe, la compagnie Turkish Airlines présente dans tous les pays arabes et ayant des fréquences quotidiennes sur Istanbul parfois doubles ou même triples, sans compter les feuilletons télé qui jouent un grand rôle pour promouvoir la Turquie. A ce titre, il est important de relever le soutien considérable de l’Etat turc pour faciliter le travail des agences de voyages turques. 
 
VOT accueille en moyenne 40 mille touristes par an, un chiffre en perpétuelle croissance et nous espérons nous ouvrir sur de nouveaux marchés, comme ce qu’on a déjà fait avec la Tunisie, l’Algérie ou encore l’Irak. 
 
Avez-vous l’ambition d’ouvrir des bureaux ou des représentations ailleurs qu’en Turquie ?
 
Pour l’instant, nous sommes contre cette idée, car nous préférons travailler avec des partenaires locaux dans les pays qui nous intéressent, plutôt que de leur faire la concurrence. Nous préférons encourager les agences locales et grandir ensemble. 
 
Le mot de la fin
 
Le tourisme est un secteur très ouvert qui génère des emplois directs et indirects, et en Turquie particulièrement, tout le monde a sa place et chacun peut en profiter. Alors, que le meilleur gagne !  
 
 
 
 
 
 
Propos recueillis par Jihène Ben Hassine