Maisons d'hôtes, hôtels de charme et gîtes ruraux : l’alternatif le plus pertinent aux hôtels traditionnels

Maisons d'hôtes, hôtels de charme et gîtes ruraux : l’alternatif le plus pertinent aux hôtels traditionnels

Les maisons d'hôtes, les hôtels de charme et les gîtes ruraux constituent, ces dernières années, les nouveaux produits touristiques les plus pertinents en Tunisie. Ils demeurent de plus en plus importants au niveau du tourisme alternatif mais aussi au niveau socioéconomique des régions.  

En alternative aux hôtels traditionnels, la Tunisie dispose d’environ une centaine de ces hébergements agréés par l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), qui se caractérisent par le visage différent, le cadre intime, l’accueil personnalisé…

En fait, les maisons d’hôtes sont des établissements touristiques de petite taille, soit 5 chambres au maximum, offrant un hébergement et un petit déjeuner inclus. Quant aux hôtels de charme, ils sont de taille moyenne, soit 10 chambres au maximum.

Représentant un lieu de détente et de loisirs, les gîtes ruraux sont des ecolodges qui se caractérisent par leur environnement naturel et leur vocation écologique et agricole. Ils sont plus grands que les maisons d’hôtes et les hôtels de charme, soit 30 chambres au maximum.

Ces établissements alternatifs constituent aussi une opportunité pour découvrir la gastronomie tunisienne sous forme d’une cuisine familiale.

A la découverte des nouveaux produits touristiques

Dans le cadre de la promotion de ces nouveaux produits, une visite guidée des journalistes tunisiens a été organisée les 3, 4 et 5 février 2023 à Monastir, Sousse et Kairouan.

La maison d’hôte Dar Benti à la Médina de Monastir

La première journée à Monastir a été l’occasion de visiter la maison d’hôte Dar Benti, située dans la Médina de Monastir. Et nous savons que dans la Médina, les maisons anciennes offrent toujours une ambiance unique.

A l’accueil, les propriétaires ont précisé que cet établissement étaient sous forme de deux vieilles maisons qui ont été totalement rénovées et restaurées par la suite avec le maintien des faïences, des pierres d'origine et des puits. Ces deux maisons deviennent aujourd’hui une splendide maison d’hôte de trois niveaux qui regroupe à la fois le traditionnel et le moderne. Elle est, composée de 5 chambres dont une suite royale, une piscine sur la terrasse et un hammam au sous-sol.

Toujours dans la Médina, mais cette fois-ci on vous emmène à Sousse, là où on a visité l’hôtel de charme Dar Lekbira, et les maisons d’hôtes The New Medina et Dar Antonia.

L’hôtel de charme Dar Lekbira à la Médina de Sousse

En nous a accueillant, les propriétaires de l'établissement Dar Lekbira, situé à la Médina de Sousse, ont rappelé que ce magnifique endroit était une vielle maison datant de 300 ans, qui était totalement rénovée et restaurée tout en sauvegardant son charme traditionnel. Devenant aujourd’hui un hôtel de charme qui propose 7 chambres dont la majorité sont des suites, un jardin et une grande terrasse. Elle possède également d’un espace d’exposition et de vente dédié aux artisans et artisanes de la région.

La maison d’hôte The New Medina à la Médina de Sousse

De son côté, The New Medina est une maison d’hôte qui offre 5 chambres dans un esprit rudimentaire mais aussi confortable et magnifique. D’origine américaine, marié à une tunisienne et amoureux de la veille ville, son propriétaire a précisé que cet établissement possède d’un espace culturel qui accueille les enfants du quartier dans le but de les initier à la peinture.

Il dispose également d’un premier bar à huile où il expose et vend une quinzaine de types d'huiles d'olive tunisiennes. S’ajoute à cela une dégustation offerte aux visiteurs et résidents de cet établissement. De par ce bar à huile, le propriétaire a affirmé qu’un premier bar de dégustation de café est en cours de réalisation.  

La maison d’hôte Dar Antonia à la Médina de Sousse

Avant de quitter la Médina de Sousse, on a découvert la maison d’hôte Dar Antonia, qui était une résidence traditionnelle arabe et a été par la suite rénové par ses propriétaires, pour offrir aujourd’hui 4 suites et 2 autres dans la nouvelle extension, une très belle terrasse avec une petite piscine et un espace de détente.

Portant le prénom de sa femme, le propriétaire a affirmé que cette maison dispose également d’un restaurant luxueux au rez-de-chaussée (30 couverts) avec un chef étoilé qui vous offre une expérience culinaire exceptionnelle.

Le gîte rural Dar Zitouna à Kalaa Kebira

Quittant la Médina vers Kalaa Kebira (Sousse), là où on retrouve certaines maisons situées à la ferme, au milieu des oliviers et des vergers, tel que le gîte rural Dar Zitouna. Le propriétaire de cet endroit idéal pour passer un agréable séjour a indiqué qu’il dispose de 10 chambres, dont 4 chalets en bois, 5 chambres standards et 1 suite avec jacuzzi, une piscine, des espaces verts pour l'organisation de team building ou mariages, des coins restauration, potager, 4000 types de plantes sur la propriété.

La maison d'hôte Dar Hassine Allani à la Médina de Kairouan

D’autres établissements proposent une immersion dans la vie locale à proximité de sites ou monuments remarquables, dont la maison d'hôtes Dar Hassine Allani située à la Médina proche des plus célèbres monuments de Kairouan inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. 

La chargée de gestion de cet établissement, qui nous a accueilli, a souligné que c’est la plus ancienne maison d'hôtes de la vieille ville de Kairouan. Il s’agit d’une maison familiale qui a été rénovée depuis 2009 et prêt à l'hébergement depuis 2013. Elle se dispose de 3️ chambres et d’un salon traditionnel.

La maison d'hôte Palais Harran à la Médina de Kairouan

Située dans la Médina, la très grande maison d'hôte Palais Harran, datant de 800 ans, était totalement rénovée. Ses propriétaires ont préservé le côté vieux de la maison avec le côté neuf, notamment dans les structures et les pierres. Elle dispose aujourd’hui de 5 chambres et des espaces de repos complémentaires, ainsi que d’une terrasse avec une vue sur les toits de Kairouan et le minaret de la Grande Mosquée.

Gardant le traditionnel avec le moderne, les propriétaires ont opté pour des meubles provenant de la brocante et de plusieurs récupérations qui étaient ensuite retravaillés.

L’hôtel de charme Dar Alouini à la Médina de Kairouan

Dernière découverte de ces nouveaux produits touristiques est l’hôtel de charme Dar Alouini, située à l'intérieur des remparts de la Médina de Kairouan en face de la Grande Mosquée. Son propriétaire a déclaré que c’est une maison familiale qui a été totalement rénovée pour offrir aujourd’hui 8 suites de 3 catégories (1 royale, 4 seniors et 3 juniors). Elle comprend aussi une piscine intérieure, un hammam privatisable, un centre de spa, un coin de lecture et un parking privé sécurisé.

Imen Zine

Votre commentaire