Mme Lamia Chaffai parle des TIC en Tunisie

A l'ouverture des travaux de la première édition des journées technologiques sur les systèmes 

d'information 2009 (JTSI 2009), Mme Lamia Chaffai Sghaier, secrétaire d'Etat chargée de l'informatique, de l'Internet et des logiciels libres, a passé en revue les différents indices enregistrés par ce secteur qui participe à hauteur de 10% au PIB.

Le nombre d'utilisateurs d'Internet et des réseaux de communication est estimé actuellement à 2,8 millions.

le taux de raccordement au service ADSL atteint 11,1 Gigabits /seconde/.

La secrétaire d'état a en outre passé en revue les décisions présidentielles relatives à la consolidation des services numériques et informatiques, outre le développement des systèmes informatiques, l'objectif étant de booster la compétitivité de l'entreprise et créer des emplois.

La secrétaire d'Etat a évoqué, à ce propos, les mesures visant à impulser l'externalisation à travers le programme de formation certifiante des compétences qui touchent 20 000 spécialistes parmi les diplômés du supérieur sur une période de 5 ans.

Elle a rappelé dans ce cadre l'extension du pole El Ghazala sur une superficie de 100 mille mètres carrés et qui englobera les gouvernorats de l'Ariana et de la Manouba, moyennant des investissements de l'ordre de 100 millions de dinars.

Enfin Mme Chaffai Sghaier a parlé des décisions concernent l'amélioration de l'infrastructure de base des services ADSL, en utilisant des liaisons par fibres optiques qui couvrira 300 zones industrielles, afin de consolider la qualité des services électroniques de l'entreprise.

Espace Manager