Mohamed Louzir: "Les entreprises doivent adopter des modes de production durables" 

Mohamed Louzir: "Les entreprises doivent adopter des modes de production durables" 

Dans une déclaration accordée à Espace Manager, Mohamed Louzir, Secrétaire général de la Chambre de commerce et d'industrie tuniso-française (CCITF), a appelé à prendre conscience du risque carbone dans le développement et la compétitivité des entreprises.

Cette prise de conscience nécessite, selon M. Louzir, un changement drastique dans la production et la création des richesses. Pour ce faire, il faut adopter des modes de production, des techniques et des technologies durables, évitant tout impact négatif sur le climat et l’environnement.

En ce sens, il a cité à titre d’exemple l’énergie solaire qui devrait réduire la dépendance à l’énergie fossile, ainsi que les voitures électriques qui devraient être un objectif important à court et moyen termes. Et là, se pose la problématique d’investissement qui exige une mobilisation des financements dédiés au climat, y compris la finance carbone. 

Pour le cas de la Tunisie, Mohamed Louzir a affirmé que pour remédier au risque carbone, les entreprises devraient s’aligner sur les méthodes internationales d’investissement dans la production différemment, et ce, pour devenir des entités solidairement responsables et qui respectent l’environnement (Selon l’ODD 12). 

A cet effet, il a précisé que l’Etat a deux rôles importants. Il s’agit de jouer un rôle de régulateur concernant les problématiques de taxation. Il s’agit également d’aider les entreprises à aller vers la production durable. Cette démarche est adoptée, selon ses dires, par l’Etat tunisien, à travers essentiellement l’élaboration depuis 2015 de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) à l’horizon 2030. Cette CDN tunisienne a été actualisée en 2021.
 
A rappeler que l’ODD 12 est un appel pour les producteurs, les consommateurs, les communautés et les gouvernements à réfléchir sur leurs habitudes et usages en termes de consommation, de production de déchets, à l’impact environnemental et social de l’ensemble de la chaîne de valeur des produits.
 
I.Z. 
 

Votre commentaire