Nabeul : Baisse des superficies consacrées à la culture de la fraise

 Nabeul : Baisse des superficies consacrées à la culture de la fraise

 

Les superficies consacrées à la culture de la fraise dans le gouvernorat de Nabeul sont en recul, alors que la région assure 90 % de la production nationale pour la deuxième saison consécutive. Les surfaces emblavées n’ont ainsi pas dépassé 310 hectares cette saison, contre 350 hectares lors de la précédente, a indiqué, dimanche, le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche à Nabeul, Imed El Bey.

Dans une déclaration à l’agence TAP, il a précisé que les premières estimations font état d’une récolte d’environ 12 000 tonnes, soit un rendement moyen de 40 tonnes par hectare, contre 14 000 tonnes la saison dernière. Il s’agit, selon lui, d’une baisse de la production comprise entre 10 et 15 %, qu’il attribue au désengagement des agriculteurs de cette culture, en raison de la hausse des coûts de production.

Plusieurs agriculteurs de la région ont également confié à l’agence TAP, leur incapacité à poursuivre cette activité, qui a pourtant fait la renommée de la région depuis des décennies.

Contraints de se tourner vers d’autres cultures, afin de garantir une marge bénéficiaire leur permettant d’assurer la pérennité de leur activité agricole, ils expliquent cet abandon par la flambée des coûts, notamment le doublement des prix des plants et des intrants agricoles, les empêchant de rembourser leurs dettes auprès des bailleurs de fonds.

Dans ce contexte, ils ont appelé les autorités concernées à intervenir afin d’identifier des solutions susceptibles de réduire les coûts de production et de soutenir les agriculteurs, dans l’objectif de préserver un secteur en recul d’une saison à l’autre.

Votre commentaire