Naceur Kchaou: "L’innovation est le moteur de tout projet de développement"

Naceur Kchaou: "L’innovation est le moteur de tout projet de développement"
 
Le forum DSI tient sa troisième édition les 12 et 13 octobre 2016 à la Medina Méditerranée à Yasmine Hammamet. Créé dans l’objectif d’accompagner les DSI et les soutenir dans leur rôle d’acteur stratégique de la transformation de l’entreprise, ce forum vise d’une part à communiquer davantage sur l’évolution des infrastructures des systèmes et des technologies de l’information et d’autre part à redéfinir les missions des DSI dans un contexte fortement bouleversé par la dynamique du monde du numérique. Rencontre avec Naceur Kchaou Directeur Développement Numérique chez PGH et General Manager de DataXion. 
 
Le Forum International des DSI a été créé par les DSI pour les DSI. Pouvez-vous nous en dire davantage ? 
 
L’évolution et la dynamique que connaît la technologie sont indéniables. Partant de ce constat, il a été nécessaire d’essayer de redéfinir le rôle du DSI, historiquement désigné comme directeur informatique, et l’accompagner pour mieux appréhender les enjeux actuels liés à cette évolution. Le DSI joue en effet un rôle stratégique dans le développement de l’entreprise, notamment son développement numérique. Une mission dont l’accomplissement passe avant tout par la compréhension des changements inhérents à la transformation numérique. 
À ce titre, nous avons organisé en 2014, sous la coupole de l’IFN, une première rencontre entre DSI. Cet événement a bien évidemment marqué la naissance du forum DSI et celle du Club DSI, une entité qui regroupe aujourd’hui une vingtaine de décideurs informatique. 
 
Pouvez-vous nous en dire davantage sur les précédentes éditions ? 
 
La première édition (2014) avait pour thème : IT horizon 2020. Elle a été axée autour des évolutions technologiques et des actions à mettre en œuvre pour en tirer profit. Concrètement, l’idée a été d’aider les DSI à se repositionner dans un contexte différent marqué par la migration vers le Big Data et les technologies qui y sont associées. Nous avons d’ailleurs beaucoup échangé sur différentes thématiques, tel que le boom du Cloud dans le monde. 
Le succès de cette première rencontre nous a encouragés, dès l’année suivante, à organiser une nouvelle édition plus élaborée. L’édition 2015 a porté sur la stratégie de transformation permanente des systèmes d’information. Nous avons mis l’accent sur les enjeux de transformation numérique pour les entreprises tunisiennes et la nécessité de se mobiliser pour la mise en place d’initiatives concrètes permettant de tirer nos sociétés vers le haut. 
 
DSI 3.0  est la thématique de l’édition de cette année. Qu’entendez-vous par DSI 3.0 ? 
 
L’un des objectifs du Forum DSI 2016 est justement de définir le DSI 3.0. Certains professionnels ont déjà formulé quelques définitions, mais le concept demeure flou. Par cette rencontre, nous nous essayerons donc à réfléchir sur le profil/rôle du DSI du futur et à anticiper les évolutions à venir liées à nos métiers. 
 
Pouvez-vous nous en dire davange sur le programme ? 
 
Nous prévoyons la présence de 350 personnes entre DSI et conférenciers tunisiens, africains et européens. 
Le programme sera un mix de présentations sur les évolutions technologiques, de débats sur le rôle du DSI et la transformation de son métier, et bien sûr des échanges sur les moyens les plus adéquats pour accompagner les entreprises vers le numérique. 
Nous avons également prévu des présentations sur plusieurs projets structurants dont je cite la facture électronique. Ce sujet nous occupe en tant que DSI puisque clients : nous souhaiterions apprendre davantage sur l’évolution de ce projet et communiquer nos attentes exactes. 
Cette rencontre sera par ailleurs l’occasion d’échanger sur quelques retours d’expériences sur le déploiement des infrastructures des systèmes d’information et leur mise en œuvre. 
 
Et en conclusion ? 
 
L’innovation est le moteur de tout projet de développement. J’invite donc les responsables, managers et décideurs à nous rejoindre les 12 et 13 octobre à Hammamet pour alimenter davantage le débat et se nourrir des expériences partagées. Pour s’inscrire : http://www.forum-dsi.com 
 

Commentaires

Ajouter un commentaire