Pourriez-vous nous éclairer, Président ?

Pourriez-vous nous éclairer, Président ?

Par Naoufel Ben Aissa

Dans l'intérêt de la nation, le Président doit changer de manière et améliorer sa com. Jusque-là, nous sommes toujours en quête d'éclaircissements.

Épurer les secteurs de la justice et de la police, assainir la gestion des deniers publics et les finances et nettoyer au karcher le monde politique est une chose. Réformer la loi électorale, voire même la constitution, en est une autre.

Tout le monde s'accorde sur la nécessité de changer de lois électorales ; seulement, un consensus est nécessaire et il n'appartient à personne de s'approprier le projet.

Dans l'histoire de la République, la Tunisie a connu des changements de régimes divers. D'abord Bourguiba a renversé le Bey par un putsch constitutionnel, ensuite Ben Ali a déchu Bourguiba par un coup d'État médical et enfin Ben Ali a été viré du pouvoir par un soulèvement populaire. Même Marzouki a failli être délogé par le duo Ghannouchi-BCE de la présidence, seulement "ça n'a pas marché". Ils l'ont quand même réussi plus tard au nom du "tawafeq" et ainsi, ont réussi à renverser "la révolution".

Tous ces revers à la tête de l’État ont été habillés d’un voile "démocratique" "dans le respect des institutions, de la Constitution et de l'esprit républicain".

Monsieur le Président, permettez-moi de vous faire remarquer qu'à mon humble avis vous reproduisez le même modèle, seulement avec maladresse. 

Comme vos prédécesseurs, vous imposez vos vœux de gouvernance et projets alors qu'il y va de l'avenir du pays. Justement, le pays et son avenir n'appartiennent à personne et personne ne peut prétendre détenir la vérité, connaitre la voie du salut et imposer LA solution. Par contre et en ce qui vous concerne, il nous est de droit de vous demander : comment comptez-vous créer la richesse et réussir des taux de croissance primordiaux pour l'essor, la relance et "le décollage" économique tant attendus et espérés, tellement nécessaires pour la survie du pays ?

La loi électorale est à revoir certes. D'autres domaines sont surtout à réformer : La santé, l'éducation, l'économie, les finances, le transport, la sécurité, la culture ... etc.… et les paradigmes à changer. Des plans stratégiques sont à établir et des fonds à trouver. Comment comptez-vous faire ? Pourriez-vous nous éclairer, Président ? 
 

Votre commentaire