Première visite en Tunisie de la présidente de la BERD

   Première visite en Tunisie de la présidente de la BERD

La présidente de la Banque européenne de reconstruction et du développement (BERD), la Française Odile Renaud-Basso, effectuera sa première visite en Tunisie les 19 et 20 février 2024.
A cette occasion elle rencontrera le président de la République, Kaïs Saïed, le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, et la ministre de l’Economie et de la Planification et gouverneure de la BERD pour la Tunisie, Feryel Ouerghui, lit-on dans un communiqué de la BERD.
Mme Renaud-Basso s’entretiendra également avec des représentants d’institutions financières locales et internationales ainsi qu’avec des membres de la communauté des affaires, ajoute le communiqué de l’institution européenne.
Les discussions porteront essentiellement sur le soutien au programme de réformes à mener pour créer des opportunités économiques, sur le financement du secteur privé et sur l’écologisation de l’économie.
En amont de sa visite, la présidente de la BERD s’est entretenue avec des organisations de la société civile.
A cette occasion Odile Renaud-Basso a déclaré : « Je suis ravie de me rendre en Tunisie pour exprimer notre engagement résolu en faveur de ce pays. Nous sommes disposés à soutenir les autorités dans leurs efforts pour mettre en place des réformes visant à générer de la croissance et des opportunités d’emploi, en particulier au profit des jeunes et des groupes vulnérables, et à soutenir la transition de la Tunisie vers une économie verte ».
A noter que la présidente de la BERD sera accompagnée au cours de sa visite de Heike Harmgart, directrice principale chargée de la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED) auprès de la BERD, et de Nodira Mansurova, directrice du bureau local de la BERD en Tunisie.
A rappeler que depuis le lancement de ses opérations en Tunisie en 2012, la BERD a investi plus de 2,1 milliards d’euros dans 69 projets dans le pays et a apporté son soutien à plus de 1 200 PME par le biais d’une assistance technique financée par l’Union européenne.

Votre commentaire