Ras Jebel: Cet agent de propreté bénévole…se dit prêt à aller même à Djerba !

En Tunisie, il y a ceux qui chôment, d’autres qui font la grève, ou qui ont choisi de se jeter à la mer pour rejoindre l’Europe. Il y a également ceux qui travaillent seulement 8 minutes par jour... Mais à Ras jebel, le cas de l’homme dont il est question ici est assez spécial. Mohamed Akchi, puisque c'est de lui qu'il s'agit, donne des leçons de patriotisme et d’amour pour son pays. Récit.
Depuis quelque temps, il s’est fait remarquer dans presque toutes les rues de la ville de Ras Jebel. Muni de son équipement, il fait tous les jours le tour de la ville pour nettoyer et balayer les rues. Ne laissant aucun bout de papiers sans le ramasser, il fait des blagues en travaillant, donne même des leçons à tous ceux qui passent à ses côtés: "Ne jetez pas vos mégots par terre ! Aimer son pays, c'est en être fier et ressentir qu'il est propre et accueillant… l’amour de la Tunisie commence par la contribution à sa propreté", disait-il en balayant les rues.

Notre quinquagénaire, les gouttes de sueur cachant les rides de son visage… mains, face, figure, visage tannées par le soleil, nous a parlé sans même cesser de travailler: "J’aime ma patrie, c’est pour cela que je travaille jour et nuit". A la question de savoir si ce travail est rémunéré ou pas, le gaillard a fait savoir qu’avant, il travaillait à la municipalité de Metline et qu’il a été limogé de son poste. "Maintenant, je travaille dans la délégation de Ras Jebel comme jardinier. Je touche à peine 300 dinars, ce n’est pas suffisant pour nourrir toute une famille", a-t-il précisé.

"Après mon travail, je prends mes équipements pour faire le ratissage de toute la ville, si j’avais une voiture je me déplacerai vers les autres villes aussi. J’ai entendu parler d’une crise environnementale à Djerba, je suis prêt pour aller y travailler et contribuer au nettoyage de cette ville. Je demande juste de me respecter en tant qu’éboueur et de respecter surtout mon travail", a-t-il dit...en continuant à balayer ! Chapeau bas à ce patriote hors pair !
CHeker Berhima