Réunion axée sur les moyens permettant de promouvoir le secteur de l'aquaculture

 Réunion axée sur les moyens permettant de promouvoir le secteur de l'aquaculture

 

Le ministre de l’Agriculture, des ressources Hydrauliques et de la Pêche, Ezzeddine Ben Cheikh, a souligné vendredi, l’importance stratégique de l’aquaculture en tant que levier principal pour renforcer la sécurité alimentaire, notamment face à la régression des stocks de poissons en milieu naturel.

Ce secteur représente également un appui fondamental au développement durable et à la création d’emplois, ainsi qu’un pilier principal pour le développement de l’économie bleue, a notamment ajouté le ministre.

Lors d’une réunion de travail consacrée à la promotion du secteur aquacole, tenue dans le cadre du suivi de la situation de cette activité, sous la présidence du ministre de l’Agriculture et en présence du chef de cabinet, des représentants de la profession et d’un certain nombre de représentants des structures centrales et régionales intervenantes, l’accent a été mis sur les dégâts et dommages importants causés aux espaces aquacoles, en raison des fluctuations météorologiques exceptionnelles survenues les 19 et 20 janvier 2026, en Tunisie.

La réunion a permis également de discuter des mécanismes et solutions pour sauver les entreprises sinistrées et assurer la continuité et la durabilité de leurs activités. Une présentation a également été faite par la direction générale de la pêche et de l’aquaculture abordant les indicateurs actuels du secteur et le programme de travail lié à la stratégie nationale pour le développement de l’aquaculture d’ici 2030, indique le ministère sur sa page facebook.

Au terme de la réunion, le ministre a relevé que le secteur de l’aquaculture représente une réelle opportunité pour renforcer la présence de la Tunisie dans l’économie bleue, compte tenu de son emplacement stratégique, soulignant que la durabilité de cette activité reste tributaire des efforts concertés de toutes les parties prenantes et de la recherche de solutions urgentes aux défis imposés.

Il a également appelé toutes les parties à s’investir dans la mise en œuvre des réformes structurelles nécessaires pour parvenir à une promotion réelle et durable de ce secteur vital, avec l’insistance sur la poursuite de la tenue des réunions périodiques pour assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations issues de cette réunion.

Votre commentaire