Réunion houleuse de l’instance politique de Nidaa Tounés

Réunion houleuse de l’instance politique de Nidaa Tounés

 

L’instance politique de Nidaa Tounés a tenu ce vendredi 3 août une réunion au siège central du mouvement sous la présidence du directeur exécutif Hafedh Caïd Essebsi.

La réunion a été houleuse puisqu’elle a débuté sur un incident. Non invité à la réunion le député Moncef Sellami a tenu à y assister. Sommé de présenter ses excuses après les déclarations qu’il a faites contre HCE, le député a refusé d’obtempérer et a tenu à assister à la réunion, en sa qualité de membre de l’instance politique.

Après que le directeur exécutif ait proposé la cooptation à l’instance politique de Fadhel Ben Omrane et Anis Ghedira, d’autres membres de cette instance ont suggéré que la cooptation concerne aussi le Chef du gouvernement Youssef Chahed et certains de ses amis.

En raison des divergences apparues, les deux propositions ont été rejetées. Selon des témoins, c’est Raouf Khammassi qui est parvenu à calmer le jeu sur cette question. Seule concession à ce sujet la réintégration de Ridha Belhadj à l’instance politique après son retour au parti.

Selon le communiqué issu de la réunion, il a été décidé de tenir le prochain congrès électif du 25 au 27 janvier 2019. Cette date a fait l’objet de débat car certains membres considéraient cette date comme tardive.

Par ailleurs, le poste de porte-parole a été confié à la députée Ons Hattab en remplacement de Mong Harabaoui déchargé de cette fonction.

Enfin Nidaa Tounés revient à la charge en ce qui concerne sa demande de "changement radical du gouvernement", c'est à dire le départ du Chef du gouvernement Youssef Chahed.

Selon les photos de la réunion publiées sur la page facebook du Nidaa, on a remarqué parmi les présents, outre Sallami et Khammassi, de la ministre Salma Elloumi Rekik, du directeur général de l’ITES , l’ancien ministre Néji Jalloul, du président du bloc parlementaire Sofiène Toubel, ainsi que des députées Ons Hattab et Zohra Driss

Votre commentaire