Saida Agrebi honorée du Prix d’excellence en marge du sommet de l’Union Africaine

 Saida Agrebi honorée du Prix d’excellence en marge du sommet de l’Union Africaine

La Diaspora de l'Union africaine, en collaboration avec la République d'Afrique du Sud la Commission de l'Union Africaine et l’agence de planification et de coordination du NEPAD avec ANA Media Summit, ont organisé le vendredi12 juin 2015 à Johannesburg, une cérémonie de remise de prix en célébration des Femmes Africaine d'Excellence.

L’événement a été co-présidé par Mme Dlamini ZUMA, la Présidente de la Commission de l’Union Africaine, la Ministre des Affaires Internationales et de la Coopération Régionale Mme Maite Mashabane et l'ambassadeur et chef de la mission de l'UA diaspora SE Dr Bennett Erieka.

Cette cérémonie s’est déroulée à l’occasion du 25e sommet des Chefs d’Etat, en Afrique du Sud sous le thème pour 2015 : « l'Année de l'Autonomisation des Femmes et le Développement vers l'Agenda de l'Afrique 2063 ».

Il est à rappeler que ce Prix « Femmes d’Excellence » a été conçu comme une Plate-forme pour reconnaître les Femmes d'Afrique et d'origine africaine qui ont contribué à la lutte pour l'indépendance économique, sociale et politique à divers niveaux d'engagement avec Excellence.

Ce prix d’Excellence 2015 a été attribué aux Personnalités Féminines Africaines suivante :

-Mme Ellen Johnson Président du Libéria.

-Mme Dlamini  Zuma Président de la Commission de l'Union africaine (UA).

-Mme Joyce Banda, ancien Président du Malawi.

-La Tunisienne Saida Agrebi, 1ére Femme élue Commissaire Sciences, Technologie et Ressources Humaines de l’Union Africaine en 2003.

Cependant si les trois premières étaient présentes et ont été honorés à cette occasion, la tunisienne Saida Agrebi n’a pas été au rendez-vous et s’est contenté d’adresser depuis Paris où elle vit un lettre aux présents dont laquelle elle a dédié cette récompense à son fils récemment disparu.

 N'ayant pas de passeport, Saida Agrebi n'a pas pu se rendre à Johannesburg, comme elle n'a pas pu assister pour la même cause à l'enterrement de son fils unique il y a près de deux mois.