Séisme Turquie et Syrie : Le bilan, toujours provisoire, dépasse les 33.000 morts

  Séisme Turquie et Syrie : Le bilan, toujours provisoire, dépasse les 33.000 morts

Le bilan, toujours provisoire, des séismes survenus lundi en Turquie et en Syrie s'élève désormais à 33.179 morts, dépassant ainsi le cap symbolique des 30.000 morts, annoncent ce dimanche les derniers bilans officiels.

Le tremblement de terre de magnitude 7,8 a fait 29.605 morts dans le sud de la Turquie, a annoncé dimanche l'Afad, l'organisme public turc de gestion des catastrophes, tandis que les autorités ont dénombré 3574 morts en Syrie.

Le chef de l'agence humanitaire de l'ONU, Martin Griffiths, avait déclaré un peu plus tôt ce dimanche que le bilan humain, alors estimé à 28.000 morts, allait sans doute "doubler ou plus".

Un nouveau convoi de l'ONU est arrivé ce dimanche en Syrie depuis la Turquie, apportant une aide très attendue aux victimes syriennes du séisme.

Dix camions ont franchi la frontière au point de passage de Bab-al Hawa, dans le nord-ouest de la Syrie, apportant de quoi confectionner des abris d'urgence avec des bâches en plastique, des couvertures, des matelas, des cordes ou encore des vis et des clous, entre autres.

Selon un responsable du ministère syrien des Transports, Suleiman Khalil, 62 avions chargés d'aide ont jusqu'à présent atterri dans le pays et d'autres ont attendus dans les heures et jours à venir, en provenance notamment d'Arabie saoudite.

Près de 32.000 personnes sont mobilisées pour les opérations de recherche et de secours en Turquie, ainsi que plus de 8000 secouristes étrangers selon l'agence turque chargée des catastrophes naturelles.

L'Organisation mondiale de la santé estime que 26 millions de personnes pourraient avoir été touchées en Turquie et en Syrie, dont "environ cinq millions de personnes vulnérables", et a lancé samedi un appel urgent pour collecter 42,8 millions de dollars.

Votre commentaire