Topnet lance la première plateforme de Blockchain en Tunisie

Topnet lance la première plateforme de Blockchain en Tunisie

Topnet Business Day revient pour une 3ème édition qui s’est tenu le jeudi 9 juin 2022, sous le thème « Blockchain, Cloud, Cybersécurité : vecteurs d’accélération pour le développement des entreprises en Tunisie ».

Cet évènement, organisé en partenariat avec Keystone et Universa, a réuni plus d’une centaine d’entrepreneurs, de connaisseurs, d’amateurs de diverses technologies, et des spécialistes de l’écosystème entrepreneurial tunisien.

«Le digital est le moteur de développement durable, inclusif et soutenable. C’est pour cela que nous avons décidé de choisir ce thème pour cette 3ème édition, qui est la transformation digitale. », a affirmé la directrice générale Topnet Rym Ben Dhief Akremi lors de l’ouverture de la 3ème édition.

L’événement s’est tenu à l’occasion du lancement de la première plateforme Blockchain en Tunisie par Topnet, le fournisseur national de services internet et ADSL, au profit des entrepreneurs et développeurs, visant à lancer des solutions autour des cas d’usage nécessaires. Cette annonce vient confirmer que Topnet a franchi un pas vers le futur web, à savoir le web 3.0.

La plateforme sera « hybride » étant hébergée dans le datacenter de Topnet, et peut également servir le secteur étatique en lui offrant plus de traçabilité et des solutions très utiles pour lutter contre la falsification des diplômes à titre d’exemple.

Notons que la blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'informations, prenant la forme d'une base de données, qui a la particularité d'être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs et qui ne dépend d'aucun organe central. Elle a pour avantage d'être rapide et sécurisée.

« De grandes entreprises, des PMEs et des TPEs ont disparu de la Tunisie, à cause d’un manque de conscience, de sensibilisation et faute de prises de bonnes décisions. C’est pour cela que nous avons choisi de mettre l’accent sur la Blockchain le Cloud et la Cybersécurité qui sont des vecteurs d’accélération pour le développement des entreprises en Tunisie, afin d’informer et d’orienter.», a ajouté Rym Akremi Ben Dhief.

S’exprimant concernant les partenaires de l’événement, la directrice générale a fait savoir que : « Keystone, le numéro 1 de la sécurité en Tunisie, est partenaire de Topnet grâce à qui nous avons pu compléter son offre de services et solutions d’offres managées et de cybersécurité. »

« Quant à Universa, il nous a permis de lancer la première plateforme de Blockchain en Tunisie de Topnet, qui permettra aux entrepreneurs, start-uppeurs et aux développeurs de lancer des solutions autours des cas d’usages. Universa nous a permis de mettre en place cette plateforme hybride hébergé dans notre datacenter et ouverte en même temps au public. », a-t-elle annoncé.

Dans ce contexte, un panel a été organisé où Baderddine Ouall, CEO-Vermeg, Rym Akremi Ben Dhief, Directrice Générale -TOPNET, Amel Saidane, CEO-Tunisian Startups et Mounir Ghazali, Partner- EY ont pris la parole pour débattre sur le thème « Les technologies émergentes : Retour d’expériences et perspectives ».

Le CEO de Vermeg, Badreddine Oual, a insisté sur l'importance d'afficher une ambition nationale pour faire de notre pays un leader dans l'adoption de la technologie Blockchain. Le but étant d'avoir un avantage comparatif pour assurer la pérennité de la coopération avec ses partenaires étrangers.

Votre commentaire