Tourisme-Tunisie: la parité euro-livre sterling nous avantage

Tout comme L'Espagne, la Grande Bretagne présente encore des soucis pour le tourisme tunisien, et le ministre

du tourisme, M. Khelil LAjimi a rappelé lors de la présentation du bilan 2008 qu'il n’est d’autres options que d’investir davantage, sachant que le marché britannique est l’un des plus difficiles au monde du fait d’un grand mouvement de coalition des tours opérateurs en Europe.

Actuellement, on compte deux gros mastodontes qui émergent et qui pèsent plus de 15 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Ce sont ces mêmes TO qui maîtrisent ou détiennent le marché britannique avec une stratégie qui n’est pas forcément favorable à la destination Tunisie.

Cette stratégie a abouti à enlever 50 mille sièges avions sur la destination Tunisie en 2008 et prévoit une réduction de 25 mille sièges supplémentaires en 2009.

Mais visiblement la réalité économique a pris le dessus sur les stratégies des TO puisque la Tunisie figure dans les dix premières destinations proposées par le tour opérateur « Travelsupermarket » aux touristes britanniques dont plus 50% ont modifié leurs plans de vacances pour 2009.

Le voyagiste britannique précise que ceux-ci sont à la recherche de destinations bon marché en raison notamment de l'appréciation de l'Euro par rapport à la livre sterling (au 10 Mars, 1 euro = ~0,918 livre sterling).

Bob Atkinson, le porte-parole de ce principal TO anglais, a souligné que les vacances sont perçues par les Britanniques plus comme une nécessité qu'un luxe.

Espérons que le ministère du tourisme adapte sa stratégie de communication sur ce marché en tenant compte de la parité euro-livre sterling.


Espace Manager