Tunisie-AISA: les TIC au service de l’aéronautique

« Les TIC ont toujours été associés aux activités du transport aérien, tant par sa complexité que par le volume des

donnés à traiter », a déclaré M. Abderrahim Zouari, ministre du transport à l’ouverture du Forum de l’AISA (Aviation IT Services Africa) qui s’est tenu, hier, à Tunis sous le thème : « les technologies de l’information et de la communication dans l’industrie du transport aérien ».

En effet, les technologies de la communication évoluent et changent les habitudes dans tous les domaines et les activités, industrielles, commerciales et de service. Le transport aérien aussi.

Partout dans le monde, il est désormais possible de réserver sa place dans l’avion, par simple connexion Internet, de payer son billet, confirmer sa réservation et choisir sa place dans l’avion.

Et c’est grâce à la généralisation des technologies, qui appliquées au domaine du transport aérien et utilisées par toute la chaîne des opérateurs du secteur,  facilitent les démarches et les procédures au client.

Elles peuvent, également et surtout, générer d’importantes économies d’échelles pour les opérateurs. Aussi, elles sont en mesure de faciliter le travail des administrations chargées de la sécurité et des frontières, en mettant à leur disposition un outil de travail de pointe, qui leur donnera un accès plus rapide et à temps réel à l’information nécessaire pour leur travail.

C’est dans cet esprit, que l’AISA (installée en Tunisie), organise son forum sous l’égide du ministère du transport, en ciblant les différents intervenants du secteur du transport aérien et les intervenants dans le domaine de la sécurité des frontières (policiers et douaniers).

Au volet des interventions, la lumière a d’abord été jetée sur les activités et procédures liées aux passagers et leur prise en charge pour évoquer ensuite aux activités aéroportuaires (enregistrement, embarquement…) en passant par les questions de sûreté et de sécurité.

Notons au passage que le choix de la thématique du forum cadre parfaitement avec la mission première de l’AISA en Tunisie qui consiste en la modernisation du système d’information de la compagnie Tunisair, pour accroître la productivité de la compagnie, augmenter sa capacité d’adaptation à la décision et accélérer son développement.

A terme, l’AISA se transformera en une plateforme tunisienne de services informatiques, tournée vers l’infogérance des infrastructures et des applications critiques des entreprises en Afrique.

En effet, comme l’a indiqué le ministre du transport, la compagnie nationale de transport aérien, Tunisair, et à l’instar des plus grandes compagnies aériennes dans le monde, a engagé un programme de restructuration profond, consolidant son développement et lui permettant d’évoluer sur l’échiquier du transport aérien international.

Et d’ajouter qu’il n’est plus possible de concevoir une croissance économique forte et créatrice d’emploi sans un système de transport efficace permettant de profiter du marché intérieur et de la mondialisation des échanges.

« Dans la société de l’information, où nous sommes entré de plein pied, le recours accru aux nouvelles technologies y compris les applications télématiques sont une nécessité, mais également une opportunité pour simplifier la chaîne de traitement des passagers et intégrer les modes de transports, mais aussi pour optimiser leur performance, les rendre plus surs et compatibles avec le développement durable du transport et les nouvelles exigences des transportés » a-t-il souligné, en argumentant « le marché hautement concurrentiel du transport aérien dont les difficultés se sont multipliées avec la crise mondiale, a exhorté les transporteurs à réviser leurs modes d’exploitations et leurs approches commerciales.

Et dans la politique tunisienne de promotion et de modernisation du secteur, le transport intelligent fait partie intégrante de notre mode d’exploitation et de gestion : généralisation de la liasse transport avec l’objectif zéro papier – zéro déplacement, opérationnelle d’ici 2009, le guichet unique et l’adoption du système RIFD pour la traçabilité de unités de charge dans nos ports, la généralisation du système de géo-localisation « GPS » et la mise en place du système d’aide à l’exploitation, le e-ticketing ou « paiement électronique » des titres de voyages dans le transport urbain et interurbain, sont autant d’exemples de l’intégration des TIC au service d’un transport plus performent et donc plus compétitif ».

Autant d’avantages que de technologies

On ne peut comprendre l’utilité d’une technologie sans en saisir l’apport. C’est pourquoi le forum de l’AISA est une bonne initiative pour présenter toute la panoplie de services Hi-Tech et de technologies qui est aujourd’hui à même de révolutionner le domaine du transport en général et celui de l’aéronautique plus particulièrement.

Il faudrait également, revenir sur le travail voire la mission assignée à l’Association internationale du transport aérien (IATA) et l’implication de certains organismes tels que la Société Internationale de Télécommunications Aéronautiques (SITA), qui prévoient une révolution dans le transport liée à l’utilisation des technologies de la même magnitude que l’arrivée du réacteur en remplacement du système de propulsion à hélices.

Partant, les améliorations tant pour les passagers que pour les compagnies sont aujourd’hui palpables.

La SITA, par exemple, qui est à l’origine des systèmes en ligne de réservation aérienne, anticipe une révolution avec un regard sur la façon dont la technologie va modifier le voyage aérien dans les cinq prochaines années qu’ils s’agissent des mobiles, des réseaux sociaux, des technologies Near Field communication (NFC), RFID et biométriques ou encore des solutions de travail et décision collaboratrices.

Dans un autre registre, les technologies web 2.0 vont transformer les sites internet des compagnies aériennes en de véritables portails d’organisation de voyages qui iront bien au-delà de la date et de la destination répondant à un besoin d’information et de personnalisation.

De ce fait, à l’avenir, lorsqu’un client va réserver un vol, le site de la compagnie aérienne permettra d’extraire les préférences du passager à partir de son programme de fidélisation et de les combiner avec les informations externes des sites de voyages. Les hôtels, restaurants et centres d’intérêt touristique pourront ainsi apparaître sur un plan google que le voyageur pourra visiter virtuellement avant de consulter les projets de voyage de ses connaissances.

Autre nouveauté lancée récemment par une filiale de SITA, les services en vol pour les téléphones mobiles, montre l’importance que les voyageurs d’aujourd’hui accordent au téléphone portable. Certaines compagnies proposent déjà ce type de services et en 2010, 60% des compagnies devraient l’offrir à sa clientèle.

Existe également la technologie NFC qui permet d’offrir aux passagers des services électroniques simplifiés en réduisant la quantité de documents et de cartes en plastique qu’ils doivent emporter lors d’un voyages. Le billet pourra ainsi être acheté en ligne et envoyé sur le téléphone portable et l’enregistrement se faire sur le chemin pour l’aéroport.


Espace Manager

A lire aussi: Tunisie-AISA: les TIC au service de l’aéronautique