Tunisie - Allemagne: Nouveau programme de partenariat dans le domaine de l’énergie avant fin 2012

M. Jens PLOTNER, nouvel ambassadeur de l’Allemagne en Tunisie a appelé la Tunisie à « entrer dans un programme de partenariat dans le domaine de l’énergie notamment les énergies renouvelables offrant ainsi de nouvelles opportunités permettant d’approfondir la coopération économique bilatérale».

Le nouvel ambassadeur a ajouté lors de sa rencontre avec M. Mohamed Lamine Chakhari, Ministre de l’Industrie aujourd’hui que « l’Allemagne entend intensifier sa coopération avec la Tunisie à la faveur des relations traditionnelles entre les deux pays et grâce à l’environnement démocratique dont dispose le pays après la révolution favorable à l’investissement et le créneaux prometteurs qu’offre le partenariat entre les deux pays ».

M. Chakhari, a mis en exergue la volonté allemande de promouvoir la coopération économique bilatérale affirmant   l’engagement de la Tunisie à entrer dans une nouvelle phase de coopération énergétique  basée sur les acquis du partenariat existant dans le domaine des énergies renouvelables  ayant bénéficié du soutien de programmes et des institutions allemandes qui ont contribué de manière active à impulser le domaine des énergies renouvelables et leurs utilisations en Tunisie.

Les deux parties ont convenu de former un groupe de travail comportant du côté tunisien la Direction générale de l'Énergie , la Société Tunisienne de l'Electricité et du Gaz des Energies Renouvelables( STEG - ER) et l'Agence Nationale de la Maîtrise de l'Energie (ANME) qui entamera prochainement ses travaux en Tunisie afin de préparer un programme de partenariat dans le domaine de l'énergie à adopter  par les deux pays avant la fin de l'année 2012.

Source: Communiqué