Tunisie: après la BFPME, la BNA est autorisée à augmentater son capital

La chambre des députés a adopté mardi un projet de loi autorisant l'Etat à souscrire à l'augmentation du capital

de la Banque nationale agricole de 100 millions de dinars à 160 millions de dinars.

Cette augmentation vise à permettre à la banque de poursuivre ses activités et à mettre en oeuvre sa stratégie future à valoriser les indicateurs positifis enregistrés par la Banque en matière de volume des crédits déboursés au profit de l'économie et la régression des créances douteuses.

En ce qui concerne la gestion prudentielle, l'augmentation permettra de renforcer les fonds propres de la banque.

Les députés ont affirmé que l'augmentation permettra d'élargir l'intervention de la banque de manière à toucher les zones intérieures appelant à améliorer les ressources humaines de l'établissement.

Ils ont ajouté que l'intégration de 10 millions de dinars de reserves au capital permettra de dynamiser le marché financier.

M.Mohamed Rachid Kechiche, ministre des finances, a indiqué que cette augmentation, qui intervient après celle du capital de la Banque de financement des PME (BFPME), s'inscrit dans le cadre des mesures d'appui et de relance prises par le président Ben Ali en vue d'améliorer la compétitivité de l'économie, de renforcer la solidité du secteur bancaire et sa capacité à faire face à la crise financière internationale.

Le ministre a mis l'accent sur l'impact attendu de cette augmentation sur le secteur agricole dont la contribution au PIB et à la création d'emplois est assez significative, rappelant les mesures instituées par anticipation en faveur de ce secteur, particulièrement, de la filière céréalière.

Il a fait ressortir la bonne structure financière de la BNA qui, a t il dit, a eu l'avantage d'adopter les règles prudentielles et de disposer d'importants fonds propres, faisant remarquer, que l'augmentation du capital de la banque tout autant que l'émission de prêts obligataires pour un montant de 100 millions de dinars, vont consolider les assises financières de cet établissement de crédit et lui permettre de satisfaire les demandes de crédit.