Tunisie: Baisse de 0,75% du taux d'intérêt directeur de la BCT

Le conseil d'administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a décidé, mardi, de baisser son taux

d'intérêt directeur de 75 points de base pour le ramener de 5,25% à 4,50% et d'instituer au profit des banques de la place des facilités de crédit et de dépôt.

Ces nouvelles mesures, qui entreront en vigueur à partir de demain mercredi, ont été annoncées par M.Taoufik Baccar, Gouverneur de la BCT, au cours d'une conférence de presse tenue, aujourd'hui, à Tunis.

M.Baccar a souligné que cette baisse du taux d'intérêt directeur, à ne pas confondre avec le taux d'intérêt interbancaire (TMM), a pour objectifs de consolider le tissu industriel du pays, d'améliorer la compétitivité des PME tunisiennes et de les aider à préserver les emplois et leur part de marché.

Il a indiqué que cette mesure s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par la BCT en vue de réduire les retombées de la crise internationale sur l'économie tunisienne, suite au ralentissement de la demande mondiale.

Le gouverneur de la BCT a fait savoir que cette décision est justifiée par la baisse du taux d'inflation lequel est passé, en termes de glissement annuel de 4,1% en Décembre 2008 à 3,5% en janvier 2009, soit une baisse de 0,6 point.

Cette tendance se poursuivrait, au cours de l'année 2009, selon les prévisions.

Car, a-t-il-dit, le principal risque à encourir par l'ensemble des pays du monde, si rien n'est fait à temps, est de connaître la « trappe de la déflation »(baisse des prix qui ne génère pas une hausse de la consommation), citant, à ce propos, le cas du japon qui n'est pas parvenu à s'en sortir depuis une dizaine d'années.

Un autre facteur a joué en faveur de cette décision: la morosité de la conjoncture internationale. Le gouverneur de la BCT a indiqué que les récentes projections du Fonds monétaire international(FMI) tablent sur un taux de croissance mondial de l'ordre de 0,5% en 2009, avec un recul de l'ordre de(-2%) pour les pays industrialisés, (-1,6%) pour les Etats Unis d'Amérique, (-2,6%) pour le Japon, alors que les pays émergents (Chine, Inde...) connaîtront une croissance positive estimée à 3,3% en 2009 contre 6,3% en 2008.

S'agissant de la deuxième mesure, le Gouverneur de la BCT a souligné que l'objectif recherché consiste à faciliter les dépôts et les crédits des banques en vue de subvenir à leurs besoins en liquidités et de leur permettre de placer leur excédent auprès de la BCT à des taux favorables.

T.A.P