Tunisie: Baisse importante des quantités importées de sucre et de viandes

Tunisie: Baisse importante des quantités importées de sucre et de viandes

 

Selon les chiffres du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, la valeur des importations alimentaires a atteint durant les deux premiers mois de l’année en cours, 953,4 MD se repliant de 2,3% par rapport à 2019, en raison de la baisse de la valeur des importations de certains produits alimentaires de base à l’instar de l’orge (-25%) et du lait et dérivés (-2%), grâce à la régression des prix à l’échelle internationale durant cette période. De même, les quantités importées du sucre ont diminué de 29% et des viandes de 20%.

La valeur des importations d’autres produits alimentaires a, toutefois, augmenté à l’instar de celle des exportations du blé tendre (27%), des huiles végétales (26%), des pommes de terres (13 MD contre 6 MD) en raison de l’évolution des quantités importées, sachant que les prix de ces produits ont enregistré un repli (entre 6 et 13%). Les importations du blé dur ont augmenté de 67% au vu de l’évolution des quantités importées et des prix internationaux.

La valeur des importations alimentaires durant les deux premiers mois de 2020 a représenté 9,6% du total des importations du pays, contre 9,1% durant la même période de l’année écoulée.

Votre commentaire