Tunisie: Belhassen Trabelsi perd son statut de résident au Canada

alt

Le recours déposé par Belhassen Trabelsi, le beau-frère de l'ancien président déchu, en vue de récupérer son statut de résident permanent au Canada a été rejeté par le juge de la CISR (commission de l'immigration et du statut de réfugié).

Par ce refus, la CISR confirme son interdiction de séjour au pays. Motif invoqué: l'homme d'affaires en fuite n'a pas résidé au Canada pendant deux ans durant les cinq dernières années.

Parallèlement à cet appel, l'homme d'affaires ( qui avait fait valoir des motifs humanitaires et dénoncé le système judiciaire et carcéral de la Tunisie) avait aussi fait une demande d'asile au Canada. Il n'a donc pas épuisé tous ses recours et pourrait demeurer encore plusieurs mois au pays.

La CISR a cependant jugé que les documents présentés par Trabelsi ne possèdaient aucun élément prouvant qu’il n’aura pas de procès équitable en Tunisie.

A noter qu'une demande officielle d’extradition avait été envoyée par les autorités tunisiennes au Canada, mais celle-ci est restée jusque-là sans suite.Vu que la demande d’asile suspend l’extradition. Il va falloir attendre quelques mois, pour connaître à nouveau la décision de la Commission de l'immigration.

Belhassen Trabelsi, sa femme et deux de leurs filles se sont réfugiés à Montréal en janvier 2011, lors de la chute du régime du président Zine el-Abidine Ben Ali.