Tunisie: Bilan et perspectives selon M. Ridha Touiti

Passant en revue le bilan 2008 de la balance commerciale, M. Ridha Touiti, ministre du Commerce

et de l’Artisanat a souligné, lors d’une conférence de presse organisée mercredi 21 janvier 2008, que les résultats atteints ont été très impactés par le secteur énergétique.

En effet, les exportations tunisiennes ont augmenté de 21,8% et de 20,2% (hors énergie) alors que nos importations ont augmenté de 23,7% et de 18,1% (hors énergie). Ainsi, le volume de déficit du commerce extérieur en 2008 est estimé à 800 millions de dinar.

Concernant la balance commerciale de la Tunisie avec les principaux marchés, M. Touiti a indiqué que l’Union européenne reste le marché le plus important pour le commerce extérieur de la Tunisie. Le taux de couverture de la balance commerciale avec ce marché traditionnel est de 98% avec un excédant important avec la France , premier partenaire de la Tunisie.

Nos échanges avec le pays de l’UMA ont progressé en 2008 de 22,1% par rapport à 2007. La plus importante progression a été enregistrée au niveau des nos échanges commerciaux avec les pays africains avec une hausse de 36%. Toutefois, cette progression ne reflète pas la faiblesse des volumes des échanges commerciaux.

Par ailleurs, Ridha Touiti a souligné que l'économie nationale avait démontré une grande capacité d'adaptation aux fluctuations internationales grâce à une gestion économique rationnelle, l'alerte précoce, le suivi et la mise à disposition des mécanismes régulateurs, ce qui a contribué à l'approvisionnement régulier du marché intérieur ainsi qu'au contrôle de l'évolution des prix.

Sur ce dernier point, le ministre a indiqué que grâce à cette politique suivie, la Tunisie a réussi à maîtriser les prix puisque la glissement s'est élevé au cours de l'année 2008 à 4,1% contre 5,3% en 2007 pour atteindre un taux d'inflation en décembre 2008 de 5% contre 5,8% en janvier 2008. L’objectif consiste, selon lui, de maîtriser les hausses des prix pour atteindre le niveau de 3,1%.

En ce qui concerne le volet subvention, Le ministre a mis en exergue le souci du ministère de poursuivre la réforme du système de subvention qui vise à orienter le soutien essentiellement vers la consommation des ménages notamment par le classement des boulangeries et la rationalisation du système de leur approvisionnement en farine subventionnée et à limiter l'approvisionnement du pain subventionné aux seules familles.

Il a souligné le souci de renforcer le système de protection du consommateur par la création d'une agence nationale de la métrologie, la mise en place d'un cadre législatif moderne au profit de l'institut national de la consommation et la publication d'une décision sur l'étiquetage des produits alimentaires conditionnés.

En ce qui concerne les répercussions de la baisse de certains prix mondiaux sur les prix du marché intérieur, le ministre a indiqué que l'effet s'est fait clairement ressentir pour certains produits comme l'acier pour le bâtiment dont les prix ont diminué de 35% sur le marché intérieur et les huiles végétales dont les prix ont régressé de 20%.

Il a indiqué que la baisse des prix des voitures sur le marché international notamment en Europe a eu des répercussions sur les prix de vente au plan intérieur dépendamment des concessionnaires autos établis en Tunisie.

Enfin, le ministre a annoncé l’ouverture pour 2009 d’un bureau de représentation commercial tunisien en Russie, un bureau en Afrique de l’Ouest et un autre bureau en Europe de l’ouest.

Espace Manager