Tunisie : contraintes et obstacles à l’exportation

Le ministère du Commerce et de l'Artisanat a présenté mardi 10 février les résultats d'une enquête sur

les obstacles techniques au commerce à l’échelle internationale et locale.

Selon cette étude réalisée par l’Unité de facilitation du commerce international et de la logistique relevant du ministère du Commerce et de l’Artisanat,  la faible demande et la qualité du produit sont les principaux obstacles techniques au commerce international.

L’étude s’inscrit dans le cadre du projet de développement des exportations. Elle concerne 159 entreprises exportatrices, dont 55,4% n’ont aucune participation étrangère et  appartenant à une quinzaine de secteurs d’activité, pour tester le degré d’importance des principales contraintes liées au commerce extérieur.

Ces critères qui ont été choisis pour être testés sont la faible demande, le coût de conception des produits à l’exportation, le coût d’analyse et de certification, les soucis relatifs aux expéditions, le coût du transport, les tarifs ou quotas, le coût lié au marketing et à la distribution et la qualité de l’information détenue par les différents bureaux de promotion de l’exportation.

En ce qui concerne les principaux obstacles et freins a l’exportation et en se positionnant sur le marché local,  la classification des facteurs par ordre d’importance montre que la faible demande est le premier obstacle aux entreprises exportatrices : 42,2 % des entreprises interrogées considèrent que la faible demande sur le marché local est un facteur « très important » en matière d’obstacles aux opérations de commerce. L’approvisionnement en main d’œuvre qualifiée et l’accès au crédit ont, respectivement, occupé la 2ème et la 3ème position.

En se positionnant sur un marché extérieur, la qualité du produit a été classée comme le premier facteur en termes d’importance quant aux obstacles qui peuvent impacter les ventes sur ce marché,  alors que la baisse relative de la demande a occupé la deuxième position.

En ce qui concerne les contraintes, notons enfin que le coût lié au marketing et à la distribution est  la première contrainte pour exporter vers l’Union européenne, premier marché pour les exportations tunisiennes. Cette contrainte touche plus particulièrement le papier, les produits de papeterie, les produits alimentaires, le tabac et les produits agricoles frais.

S’agissant des contraintes affectant la capacité ou la planification future d’exportation, 29,8% des entreprises interrogées déclarent n’avoir aucune contrainte dans ce sens. Pour le reste, soit 60,1% des entreprises interrogées, les réglementations des qualités ou des performances sont les premières contraintes pour 22%  des ces entreprises dont 51% appartiennent au secteur du textile-habillement.

Enfin, la certification représente le deuxième obstacle pour planifier des futures opérations à l’export pour 18,2% des entreprises ayant des contraintes dans ce domaine notamment celles qui appartiennent au secteur du textile-habillement.


Espace Manager