Tunisie: croissance des exportations de 21,8% en 2008

Les exportations tunisiennes ont enregistré, au cours de l'année 2008, une croissance de 21,8% a déclaré

M. Ridha Touiti, ministre du Commerce et de l'Artisanat, lors d'une rencontre tenue, samedi à Tunis.

Au cours de la même rencontre qui a pour objectif de faire connaître auprès des représentants des points d'exportation et les présidents des délégations commerciales tunisiennes à l'étranger les dernières décisions présidentielles, le ministre a mis l'accent sur le rôle du secteur de l'exportation dans le développement de la croissance en Tunisie.

La Tunisie compte aujourd'hui plus de 6500 entreprises exportatrices. Les exportations tunisiennes sont destinées aux marchés des différents continents qui représentent 700 millions de consommateurs.

M. Touiti a rappelé que la Tunisie est liée par des accords de libre échange commerciaux avec 50 pays européens et arabes, ainsi qu'avec la Turquie et des pays de l'Amérique du Nord.

D'autres accords devront être conclus avec des pays africains afin d'ouvrir de plus larges opportunités devant les exportations tunisiennes, a ajouté le ministre.

Il a passé en revue les différentes mesures présidentielles et les mécanismes mis en place afin de diversifier les marchés qui attirent les exportations tunisiennes, outre les exportations de produits industriels, agricoles et de services et le renforcement de la valeur ajoutée des produits tunisiens destinés à l'exportation.

Le ministre a mis l'accent sur les capacités d'exportation du secteur des services qui devra occuper au cours des années prochaines, 30 pc du total du volume des exportations tunisiennes, précisant que le renforcement des exportations reste tributaire de l'amélioration de la qualité des produits et de la consolidation de leur compétitivité sur les marchés extérieurs.

Il a fait remarqué que la crise financière internationale actuelle qui impose des défis, offre des opportunités que la Tunisie peut en tirer profit vu son positionnement stratégique au cœur de la méditerranée et sa proximité de l'Europe, le plus important marché pour les exportations tunisiennes au niveau international.

source: T.A.P