Tunisie-France-CTFCI: les chiffres parlent d'eux-mêmes

La chambre Tuniso-française de commerce et de l'industrie (CTFCI) a entamé l'année 2009 par

une rencontre avec les représentants des médias pour présenter son bilan d’activité, les grandes lignes de son programme pour l’année 2009 ainsi que l’état des relations économiques tuniso-françaises.

Les chiffres avancées lors de cette rencontres sont on ne peut plus rassurants et M. Foued Lakhoua, président de la CTFCI, ne manquera pas de le souligner.

En effet, le taux de couverture du commerce extérieur tuniso-français en 2008 a atteint 121% avec une balance commerciale qui joue toujours au profit de la Tunisie.

Le nombre d'entreprises françaises ayant effectué une mission en Tunisie a progressé de 150 %, par contre, le nombre d’entreprises tunisiennes ayant effectué une mission de prospection à l’étranger par le biais de la CTFCI a augmenté quant à lui de 51 %.

Par ailleurs, les investissements français en Tunisie ont enregistré au cours des 11 premiers mois 2008, un accroissement de 305,5% par rapport à la même période de 2007 passant de de 124, 3 MD à 504,1 MD (notamment grâce à l'acquisition de 60% de la BTK et 35% de la STAR).

Pour 2009, la CTFCI a décidé de se concentrer sur quatre principaux secteurs à savoir l’aéronautique, le textile, l’environnement et le bâtiment.

Ainsi, la CTFCI participera du 15 au 21 juin prochain au Salon international de l’aéronautique et du spatial à Paris, elle organisera les journées partenariales Tuniso-françaises du 26 au 28 octobre outre le 2ème Forum de l’emploi les 25 et 26 novembre 2009, et ce, pour réunir une trentaine d’entreprises exposants et deux mille demandeurs d’emploi.
 
Enfin, selon Bertrand Furno, chef de la mission économique auprès de l’ambassade de France  en Tunisie, l’année 2009 sera celle de la relance des PME, « mais elle sera difficile », a-t-il reconnu. Il a également annoncé, à cette occasion, qu’un projet pour la mise en place d’une ligne de crédit en faveur des PME avec un système de renouvellement est actuellement en négociation.

Espace Manager