Tunisie : Grande mobilisation pour la Journée mondiale de lutte contre la sclérose en plaques

La Journée mondiale de lutte contre la sclérose en plaques sera célébrée le 26 mai prochain. A cette occasion, l’Association tunisienne des malades de la sclérose en plaques (ATSEP) se mobilise pour sensibiliser l’opinion publique et les malades et récolter des fonds pour ses traditionnelles actions humanitaires

qu’elle organise tout au long de l’année. En Tunisie, on estime à 6000 le nombre de personnes touchées par cette maladie.

Le 26 mai 2012, les fonds récoltés lors des différentes manifestations caritatives qui seront organisées serviront notamment à créer un centre de soins spécialisé pour les personnes souffrant de sclérose en plaques. Il s’agit d’un projet pionnier unique en son genre en Afrique qui aura pour objet de traiter la maladie. Il contribuera également à encadrer et accompagner les malades et leurs familles au sein d’un établissement totalement spécialisé.

La célébration de la Journée comportera deux volets :

Volet scientifique : le samedi 26 mai 2012 à l’hôtel Golden Tulip El Mechtel à Tunis, à partir de 15h00, se déroulera une après-midi scientifique destinée aux malades et à leurs familles mais aussi à la grande communauté médicale. Elle sera ouverte par M. Khalil Zaouia, ministre des Affaires sociales. Plusieurs conférences sont prévues, dont notamment

Volet festif: l’ATSEP va organiser un spectacle artistique de très haute facture le samedi 26 mai (animé par le duo Meriem Ben Mami et Mohamed Ali Ben Jemaâ) au show room du groupe Alpha (Jaguar et Land Rover) qui a mis bénévolement son local à la disposition de l’association, spectacle qui sera entrecoupés de shows musical et humoristique   avec notamment le chanteur Anis Letaief, fervent supporter de la cause de l’ATSEP ou encore l’humoriste Jaâfar Gasmi.