Tunisie - Hamadi Jebali attend le feu vert !

alt

Depuis que l’information concernant l’éventuel remaniement a été confirmée par Samir Dilou puis Lotfi Zitoun, les spéculations n’ont cessé de s’amplifier sur l’identité des ministres qui seront appelés à quitter le gouvernement de Hamadi Jebali.

 

Le journal Assabah a avancé les noms des partants, précisant même qu’il s’agit d’Abdelwaheb Maâter, ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Abdellatif Abid, ministre de l’Education nationale, Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’Industrie, Houcine Dimassi, ministre des Finances et Mamia El Benna, ministre de l’Environnement.

 

Le journal Attounissia a pour sa part présenté une liste plus développée dans laquelle il a inclus Moncef Ben Salem, ministre de l’Enseignement Supérieur, Riadh Bettaieb, ministre de l’Investissement et Slim Ben Hmidène, ministre des Domaines de l’Etat.

 

Mais selon les dernières informations, il semble que ce remaniement ne sera pas fait avant la fin de la semaine comme l’a indiqué Lotfi Zitoun. Hamadi Jebali préfère semble t’il prendre son temps pour se concerter avec les partis de la Troïka (essentiellement Ennahdha) qui ont proposés les ministres.

 

Le Chef du Gouvernement devra présenter  à ses alliées les causes du limogeage des ministres qu’il compte remercier et étudier avec eux les noms, ainsi que les profils de leurs remplaçants.  Même s’il est le vrai patron au pouvoir, Hamadi Jebali préfère donc attendre le feu vert !

 

Concernant la liste il semble que le départ du ministre de l’Industrie Mohamed Lamine Chakhari, du ministre de l’Education nationale Abdellatif Abid et de la ministre de l’environnement Mamia El Benna est très probable. Alors que la surprise concernerait le nom du ministre du Commerce et de l’artisanat, Bechir Zaâfouri qui pourrait se retrouver dans une liste qui se limitera à quatre partants.

 

Espacemanager