Tunisie-INAT: Comment nourrir le monde en 2050?

Comment nourrir le monde en 2050? Une question simple qui soulève pourtant des problématiques bien plus complexes et exige des réponses qui font appel aussi bien à l’agronomie, à l’économie qu'à la sociologie. Réponse le 21 mai à l'INAT !

Bernard Bachelier, ingénieur agronome de formation, ancien directeur général du Centre International en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) et fondateur du FARM (Fondation pour l’Agriculture et la Ruralité dans le Monde), proposera des éléments de réponse à l’occasion d’une conférence qui se tiendra le lundi 21 mai 2012, à 16h, à l’Institut National Agronomique de Tunis (INAT).

Des conditions d’efficacité de l’agriculture mondiale aux hypothèses d’évolutions de la demande en passant par la disponibilité des terres agricoles, Bernard Bachelier examinera tous les scénarios et les enjeux alimentaires contemporains.

Dans un second temps, il s’intéressera aux réponses que la recherche agronomique peut apporter à ces défis, notamment l’agro-écologie, les biotechnologies, les technologies de l’information et les innovations dans les domaines de l’agriculture.