Tunisie-JICA: « Un village, un produit », au service du développement local

Le bureau de l'Agence Japonaise de coopération Internationale en Tunisie (JICA), en collaboration avec

le ministère tunisien du développement et de la coopération internationale, a organisé, mercredi, à Tunis, le deuxième atelier national sur l'initiative : « un village, un produit","one village-One product" (OVOP).

Ce concept, né, il y a trente ans, dans la préfecture d'Oita au Japon et exporté vers plus d'une trentaine de pays dans le monde (35) dont la Tunisie, est un processus de micro-développement visant à développer les zones rurales défavorisées, mais riches en potentiels dissimulés, à travers la promotion de produits de terroir en associant la communauté locale aux étapes de leur confection et la facilitation de leur écoulement sur les marchés locaux et internationaux.

Il a également pour but de valoriser les produits locaux de chaque région, de mettre en exergue la culture et le savoir-faire local et de créer par ailleurs des emplois au profit de la zone rurale ciblée.

Finalité de l'initiative : améliorer les conditions de vie des communautés locales et contribuer au renforcement des liens d'appartenance à un milieu identitaire à travers la création de projets originaux permettant de garantir des sources de revenus aux habitants, de les sédentariser, et partant, de lutter contre le phénomène d'exode rural.

En Tunisie, ce projet a été initié en 2004 en partenariat avec la JICA et avec la participation de volontaires seniors japonais.

Le sud tunisien est la première région à bénéficier de cette initiative.

Parmi les produits locaux revalorisés figurent les "briques sahraouis" de Tozeur, le tissage berbère des villages berbères de Chenini à Tataouine et les figues sèches de Béni-Kheddache à Medenine.

Ces produits ont été même améliorés grâce à l'assistance d'experts japonais, lesquels ont apporté leur savoir-faire au niveau de la fabrication, le packaging et l'écoulement de ces produits sur les marchés internationaux, en particulier, celui du Japon.

D'autres produits ont été identifiés dans d'autres régions du pays (Nord-Ouest, Centre Ouest et régions côtières) et feront l'objet d'une deuxième tranche du programme qui sera généralisé à toutes les régions du pays.

Des produits comme l'huile d'olive ou l'huile végétale de Hydra (gouvernorat de Kasserine), les grenadines de Gabès et plusieurs autres produits sont cibles de promotion dans le cadre de l'initiative OVOP.

Au niveau du transfert technologique et de formation, l'agence japonaise JICA s'est engagée à aider plusieurs cadres, responsables et membres d'ONG tunisiens à maîtriser ce concept à travers des stages de formation au Japon.

T.A.P