Tunisie: La décarbonation de l’industrie est un impératif de premier ordre

Tunisie: La décarbonation de l’industrie est un impératif de premier ordre

Dans le cadre du séminaire organisé, aujourd’hui à Tunis, parla Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Française en collaboration avec la Société Tunisienne de Contrôle Veritas, sur le thème : « Compétitivité des entreprises face au risque carbone », la représentante de l’ANME, Afef Jaafar, a dressé un état des lieux et les enjeux de la décarbonation, selon la Contribution Déterminée au niveau National (CDN)à l’horizon 2030. 

Ainsi, elle a rappelé que la première CDN Tunisienne à l’horizon 2030 a été élaborée en 2015, ayant pour objectif la réduction de l’intensité carbone de 41% par rapport à 2010. Cette CDN, actualisée en 2021, dévoile un cumul total de 87,25 MtCO2 des émissions carbone 2021/2030.

En fait, il démontre que les réductions d’émissions dues à l’efficacité énergétique sur la période 2021/2030 découleraient tout d’abord de la politique d’utilisation rationnelle de l’énergie dans l’industrie avec 38%. 

Le secteur des transports vient tout juste après avec 37%, principalement grâce à l’organisation des déplacements urbains dans les grandes villes ainsi qu’à l’introduction des véhicules électriques. 

Quant au secteur des bâtiments, il contribue à hauteur du quart des réductions d’émissions découlant de l’efficacité énergétique.

Pour concrétiser cette CDN Tunisienne, Mme. Jaafar a affirmé que le besoin global de financement est estimé à 14,4 milliards de dollars, dont 82% de cet investissement est destiné au secteur de l’énergie.

Enjeux de la décarbonation du secteur de l’industrie

La décarbonation de l’industrie est aujourd'hui un impératif de premier ordre à la fois pour des raisons économiques et environnementales. A cet égard, la responsable a recommandé : 

-    Réduction de la dépendance aux énergiques fossiles
-    Gain sur le facteur énergétique 
-    Amélioration de la compétitivité
-    Réduction de l’empreinte carbone
-    Renforcement des capacités d’exportation vers le marché Européen pour faire face à l’entrée en vigueur du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’Union Européenne
-    Mobilisation de la finance climat y compris la finance carbone (article 6 de l’Accord de Paris)
-    Contribution à la mise en œuvre de la CDN tunisienne.

Chiffres clés

Il sied de rappeler qu’en Tunisie, la consommation d’énergie finale en Tunisie a enregistré une croissance annuelle moyenne de 1,5% sur la période 2010/2021.

Par répartition sectorielle, le secteur du transport se taille la part du lion de cette consommation finale avec 36,1% en 2021. Suivent les secteurs de l’industrie avec 28,4%, le résidentiel avec 19,4%, le tertiaire avec 9,1% et l’agriculture et pêche avec 7%.

Au plan international, les émissions dues à la combustion énergétique s’élèvent à 27,8 MtCO2, selon l’inventaire provisoire des émissions de gaz à effet de serre(GES) pour l’année 2021.

I.Z. 

Votre commentaire