Tunisie: la SONEDE "débordée" !

alt

La Société nationale de l'Exploitation et de la distribution des eaux (SONEDE) a imputé la perturbation de la distribution des eaux dans les gouvernorats de Nabeul, Sousse, Monastir, Mahdia et Sfax à la coupure de l'électricité dans les différents sites de production de l'eau potable, particulièrement les stations de pompage et de traitement des eaux du Nord, à Belli.

Un communiqué de la SONEDE indique que la perturbation de la distribution de l'eau potable a concerné les délégations de Kélibia, Menzel Temime et El Mida (gouvernorat de Nabeul), Benmbla, Ouerdanine et Sahline (gouvernorat de Monastir), Riadh Msaken (gouvernorat de Sousse), Meloulech, Souissi, Chorbane, Hbira, Ouled Chamekh, El Jem, Boumerdes Chebba (gouvernorat de Mahdia), Sfax Ouest et Sfax Sud, Thina, Sakiet Eddayer, Hancha et Sakiet Ezzit (gouvernorat de Sfax).

Ces perturbations pourraient se poursuivre durant les jours à venir dans certaines régions, eu égard à la croissance de la demande suite, à la canicule qui sévit.

 

Solutions d'urgence à Gafsa

 

Des solutions d'urgence ont été prises pour faire face aux interruptions de l'alimentation de plusieurs zones du gouvernorat de Gafsa en eau potable, a affirmé le gouverneur de la région, Brahim Hemdaoui.

Les régions les plus touchées sont, en particulier, El Guettar, Medhilla et Oum Larayes où les citoyens souffrent le martyre, depuis des semaines, avec la chaleur qui sévit dans la région.

A El Guettar, l'eau a manqué durant quatre journées successives, à la suite de la baisse du volume des eaux de la nappe hydraulique de la zone d'El Artas. Pour y remédier, la décision a été prise pour fournir 400 m3 d'eau par jour.

A cet effet, un accord a été établi avec l'Association de l'eau des oasis de la région pour le réexamen du calendrier de cette association, surtout durant les périodes de pointe de la consommation d'eau potable, sachant, pourtant, que le manque enregistré dans cette zone est entre 600 et 700 m3 par jour.

Pour la délégation de Medhilla et, en particulier, la zone d'Essakay et les cités hautes situées à la limite du réseau de distribution d'eau potable, le gouverneur de Gafsa espère que les travaux d'aménagement d'un puits d'eau douce soient achevés avant le début de la semaine prochaine.

L'eau de ce puits qui "aurait due être utilisée pour l'irrigation" servira à augmenter le volume de l'eau potable dans cette délégation.

L'agence de la Société d'exploitation et de distribution de l'eau (SONEDE) d'El Guettar a été, en outre, chargée de louer des citernes tractées pour le transport de l'eau potable aux habitants des deux délégations, au cas où on enregistre des perturbations ou des coupures d'eau. La Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) prend en charge le paiement de la location de ces citernes et le transport de l'eau.

Le chef du district de la SONEDE de Gafsa a expliqué que "la solution radicale se situe au niveau de l'accélération de l'achèvement des travaux de forage et d'équipement du puits El Artas 3 qui est en cours de réalisation, afin de pallier les insuffisances en eau potable dans les délégations d'El Guettar et de Medhilla".

D'autre part le manque d'alimentation en eau potable sévit dans une grande partie des quartiers de la ville d'Oum Larayes, où des coupures d'eau de plusieurs heures sont enregistrées chaque jour, la suite de la baisse l'interruption du pompage de l'eau du puits couvert 3, ainsi qu'en raison de la baisse de la moyenne de pompage dans le puits situé dans la zone de Tabdit, à cause de la vétusté d'une partie de ses équipements.

Pour y remédier, des travaux sont en cours pour le remplacer une pompe et une partie de la canalisation du puits de Tabdit, ce qui "permettra d'améliorer le volume des quantités d'eau potable réservées à la ville", selon les déclarations du gouverneur.

 

Sit-in devant la direction régionale

de la SONEDE à Sfax

 

Des habitants de la ville de Sfax ont observé, mardi matin, un sit-in devant la direction régionale de la Société d'exploitation et de distribution de l'eau (SONEDE), l'accusant d'être responsable du manque observé dans l'alimentation de certaines zones du gouvernorat en eau potable, au cours des derniers jours marqués par la hausse importante des températures.

Le manque enregistré, lundi, était aux environs de 25.000 m3 et concernait en particulier, les étages supérieurs des bâtiments, le sud et les extrémités de la ville, notamment la cité El Bahri, la route de Soltana, Sidi Mansour, Gremda et El Aïn.

Selon la SONEDE, la situation est redevenue presque normale, dans la nuit du lundi à mardi. Elle estime qu’en cas de baisse des températures et d'absence de coupures d'électricité dans les stations de pompage et des sites de production, l'alimentation en eau tendra à se stabiliser.