Tunisie: l'ATCT réalise des résultats records

Créée en 1972, l'Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT) est un instrument privilégié

de la coopération technique tunisienne.

Placée sous la tutelle du ministère du Développement et de la Coopération Internationale, l’ATCT est un établissement public spécialisé dans le domaine du placement des compétences tunisiennes à l'étranger, dans l'organisation d'actions de formations pour cadres étrangers outre l'assistance technique et la coopération sud- sud.

Organisme à but non lucratif, l’ATCT a réalisé des résultats records durant l'année 2008 avec un nombre de recrutés qui a atteint les 2069 répartis sur plusieurs secteurs notamment l'enseignement, la santé, le sport et l'administration.

Ces résultats ont été réalisés grâce à la confiance qu'accordent les employeurs étrangers à l'ATCT ainsi qu'à la qualification des compétences tunisiennes.

Il est à noter que l'agence a veillé durant 2008, en collaboration avec les représentations diplomatiques à l'étranger, à l'encadrement des coopérants et leur a prêté l'assistance nécessaire, surtout en ce qui concerne l'application du décret présidentiel du 22 juillet 2007, relatif à la régularisation de leur situation vis-à-vis des Caisses Nationales de Sécurité Sociale.

Par ailleurs, les efforts fournis dans le domaine de la promotion de la coopération Sud-Sud ont permis de placer 86 experts et de former 324 cadres étrangers de différents pays africains et arabes dans plusieurs domaines.

L'agence a en outre organisé 10 colloques internationaux, en partenariat avec plusieurs institutions dont la banque arabe de développement économique en Afrique (BADEA), la Banque islamique de développement (BID), la Japan Economic foundation (JEF) et l'organisation internationale de la francophonie (OIF).

Espace Manager
d'après T.A.P