Tunisie: le Groupe Poulina n'a pas atteint ses objectifs !

Deux jours ont séparé la réunion du conseil d'administration de Poulina Group Holding (PGH)

de la communication des résultats provisoires présentée par M. Abdelwahab Ben Ayed, Jeudi 15 Janvier 2009.

Lors de la présentation des indicateurs du groupe pour l'année 2008, il s'est avéré que PGH n'a réalisé que 99% de ses objectifs en terme de chiffre d'affaires et seulement 85% de ses prévisions pour le résultat d'exploitation 2008.

Avant d'évoquer les raisons avancées par le PDG du groupe, il serait intéressant de donner un petit aperçu sur les chiffres.

Pour le CA 2008, qui a atteint 910 MDt, et bien qu'il soit supérieur de 11% au CA 2007, reste en deça des prévisions qui tablaient sur un CA de 921 MDt soit plus de 11 MDt d'écart.

Le résultat d’exploitation en 2008 a enregistré, à son tour, une croissance de 15% par rapport à 2007, avec 82 MDt contre 97 MDt prévues.

D'après le management du groupe, cet écart provient de trois facteurs à savoir le manque à gagner suite au retard lié à l’entrée en exploitation de 9 nouveaux investissements à fortes valeurs ajoutées, l'impact de la conjoncture internationale qui a coûté près de 4MDt au groupe et enfin le dépassement non prévu des frais d’introduction en bourse non reportables qui est estimé à  1,937 MDt.

Si les deux premières raisons sont acceptables, celle qui concerne les frais d'introduction en bourse semble moins convaincante d'autant plus que Poulina a une certaine expérience dans la bourse (même si les frais d'introduction d'une société sont beaucoup moins importants que celui d'un groupe).

Par ailleurs, M. Ben Ayed n'a pas manqué à la fin de son intervention de vanter les mérites de la stratégie de diversification du groupe qui a, encore une fois, permis d’amortir l’impact de l’environnement international.

Enfin, le conseil d’administration de PGH a décidé de maintenir sa proposition à l’AGO pour la distribution d’un dividende de 0,250 dt par action.

Espace Manager