Tunisie - Le musée du Bardo, nouvelle version, rouvre ses portes

alt

''Les travaux de rénovation et d'extension du musée national du Bardo, entamés en 2009 et parachevés en 2012, ont hissé ce monument historique au rang d'un musée de stature internationale'', a indiqué M. Mehdi Mabrouk, ministre de la Culture, lors de la réouverture, mercredi soir, de ce musée.

La cérémonie officielle d'inauguration a été marquée par la présence de plusieurs ministres et du président de l'Assemblée nationale Constituante.

M. Mabrouk a ajouté que les extensions, d'environ 9000 mètres carrés ont permis de doubler la surface du musée pour atteindre 20.000 mètres carrés, précisant que les travaux de réaménagement s'inscrivent dans un plan cohérent visant à mieux préserver le patrimoine national et les monuments archéologiques, de manière à favoriser la promotion du tourisme culturel en Tunisie.

Les visiteurs ont pris connaissance des différents espaces rénovés et des nouveaux compartiments qui vont permettre de mettre en valeur la richesse du patrimoine civilisationnel de la Tunisie.

Les surfaces ajoutées ont permis au musée d'accueillir des équipements qui faisaient défaut et d'offrir une spatialité moderne intégrée à l'architecture ancienne du palais beylical qui abrite le  musée, de manière à valoriser une collection muséographique riche et variée grâce aux techniques modernes de l'éclairage en phase avec les normes internationales.

Le musée national du Bardo, dans sa nouvelle configuration, est représentative de toutes les époques de l'Histoire de la Tunisie d'autant que six nouveaux pavillons sont consacrés à la préhistoire, à la période punique, à la civilisation numide, au trésor sous-marin de Mahdia, à l'antiquité tardive et à l'islam.

Le grand hall du musée, rehaussé par la mosaïque monumentale du triomphe de Neptune, constitue le centre d'accueil et d'information, capable d'accueillir 2800 visiteurs.

Par ailleurs, la librairie, les boutiques, les expositions temporaires, la médiathèque et les ateliers pédagogiques ouverts aux enfants et aux adultes permettent de stimuler la curiosité et d'approfondir les connaissances.

A noter qu'après le réaménagement du musée, les responsables de cet établissement table sur une prévision de 1 million de visiteurs par an.

 

Source : TAP