Tunisie : Le racisme se manifeste de manières violentes et inquiétantes

Tunisie : Le racisme se manifeste de manières violentes et inquiétantes

Bien qu’il n’ait jamais été reconnu ou soigné, le racisme anti-noir est une triste réalité qui ne cesse de se manifester sous différentes formes en Tunisie.

La grave injustice dont a été victime la sélection tunisienne de football lors de son match face à la Guinée Equatoriale et les reproches faits au président corrompu de la CAF Issa Hayatou, ont été les causes de la manifestation des pires formes de racisme anti-noir ces dernières heures en Tunisie.

 Ainsi donc, la nuit du samedi au dimanche 1 er février a enregistré de nombreuses agressions visant la communauté subsaharienne vivant en Tunisie.

Face à la gravité de la situation, l’Association des Etudiants et Stagiaires Africains en Tunisie (Aesat) a appelé ses membres à la prudence en les conseillant de ne pas sortir de chez eux : «En raison de cas de bagarres et d'agressions recensées suite au match qui opposa la Tunisie à la Guinée Équatoriale et dans un souci de sécurité, nous demandons à tous les Subsahariens de rester chez eux dans la nuit du Samedi au Dimanche 1er Février».

 Tout en dénonçant cette tournure dramatique de la situation et l’impunité des agresseurs qui ne risquent aucune poursuite, nous appelons le gouvernement tunisien à traiter avec sérieux ce fléau de racisme omniprésent, institutionnalisé et maintenant violent, qui gangrène notre société tunisienne.