Tunisie- Libye-Algérie : Accord sur la gestion des eaux souterraines du Sahara

 Tunisie- Libye-Algérie : Accord sur la gestion des eaux souterraines du Sahara

La Tunisie, la Libye et l’Algérie ont signé un accord à Alger de consultation sur la gestion des eaux souterraines partagées du Sahara, premier résultat du sommet tripartite maghrébin entre les trois pays.

Les trois pays ont convenu d’établir des mécanismes de collaboration pour l’utilisation des eaux souterraines partagées dans le désert nord-africain et de faire avancer la mise en œuvre d’un projet d’interconnexion électrique synchronisée reliant les réseaux électriques des trois pays.

Le vice-ministre libyen des ressources en eau, Mohammed Qanidi, cité par The Libya Observer, a souligné que l’accord marque le début d’une nouvelle ère de coordination entre les trois pays, en particulier dans le domaine crucial des ressources en eau, qui est étroitement lié à tous les efforts de développement.

En marge de sa visite dans le cadre de la signature de l’accord, le minitre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche Abdelkmonen Belati a rencontré les ministres algériens, de l’Agriculture et du développement rural, Youssef Charfa et des Pêcheries et des produits de la pêche, Ahmed Baddani.

Votre commentaire