Tunisie: M. Slaheddine Malouche présente les chantiers de 2009

L'année 2009 sera marquée par la mise en oeuvre de plusieurs projets d'infrastructure routière et autres

, a affirmé lundi, M. Slaheddine malouche, ministre de l'Equipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire.

Il s'agit en particulier de la réalisation de l'autoroute Sfax-Gabès (155 km) qui sera étendue ultérieurement jusqu'au poste frontalier de Ras Jedir, outre, la réalisation du tronçon autoroutier Oued Zarga-Boussalem (70 km) et les boucles devant relier l'autoroute aux gouvernorats du nord-ouest ainsi que l'agrandissement de 51 km l'autoroute Tunis-Hammamet-Sud.

Le ministre, qui donnait un point de presse à Tunis, a relevé que la part du lion du budget du ministère pour l'exercice 2009, soit 421,7 millions de dinars, est allouée aux dépenses de développement (le budget total est estimé à 596,6 millions de dinars).

Autres projets prévus dans le domaine d'infrastructure routière, la rénovation de 374 km de routes classées dans dix gouvernorats, la consolidation de 634,5 km de routes classées (14 gouvernorats), la construction de 14 ponts (11 gouvernorats), l'embellissement des entrées de 24 gouvernorats et le bitumage et l'entretien de 255 km de pistes vicinales.

Les projets de protection des villes et des agglomérations urbaines contre les inondations vont toucher trois régions, a-t-il dit, soit Tunis-ouest, El Guettar (projet présidentiel programmé dans le gouvernorat de Gafsa) et le technopole Monastir Fejja.

Les travaux d'entretien toucheront également les grands ouvrages hydrauliques destinés à la protection des villes contre les inondations.

S'agissant des études, trois seront élaborées, cette année, sur la mise en place d'une stratégie de développement des petites et moyennes villes, l'aménagement et le développement des zones frontalières et l'aménagement territorial et le tissu industriel.

L'année 2009 connaîtra également le démarrage de la mise en œuvre du programme complémentaire de promotion des quartiers populaires dans les grandes villes (2009-2012), dont la réalisation a été ordonnée par le chef de l'Etat (21ème anniversaire du changement).

Le coût total de ce programme, qui portera sur 56 quartiers (200 000 habitants), s'élève à 149,7 millions de dinars.

Les interventions du programme consistent à développer l'infrastructure dans ces quartiers, à mettre en place des équipements collectifs, à améliorer les conditions du logement et à créer des emplois pour les jeunes, en particulier, pour les diplômés du supérieur.

Le ministre a indiqué que l'agence foncière de l'habitat (AFH) avait programmé l'acquisition de terrains couvrant 154 hectares dans les gouvernorats de Tunis, la Manouba, Ben Arous, Bizerte, Sousse et Sfax et la vente de 70 hectares de terrains viabilisés dans 7 gouvernorats (Tunis, Ariana, Ben Arous, Nabeul, Sousse, Kairouan et Sfax).

Le ministre a ajouté que la société nationale immobilière de Tunisie (SNIT) réalisera au cours de l'année en cours 2894 habitations réparties sur l'ensemble de la république, 1684 habitations d'entre elles seront des logements sociaux (58 pc) et 1030 logements seront de type économique (36 pc) et 180 logements de haut standing (6 pc).

Il est prévu que la SNIT entame la réalisation du projet présidentiel pour la création d'un village pour le logement social dans la région de Nour Jaafar, du gouvernorat de l'Ariana, qui englobera 1700 logements. Il a précisé que le deuxième trimestre de l'année 2009 verra la fin des travaux de la première tranche du projet de Taparura, à Sfax, consistant en la dépollution de la zone d'intervention, le remblai de terrains gagnés sur la mer (420 hectares), la réhabilitation et le réaménagement de 6 kilomètres de plages.

source: T.A.P