Tunisie: MEDIBAT 2009, une vitrine méditerranéenne du bâtiment

« Il s'agit d'une édition spéciale de ce rendez-vous d'affaires biennal comptant notamment

des événements parallèles d’envergure internationale », a déclaré M Khaled Boulila, directeur des grandes manifestations à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCI Sfax), lors d’une rencontre d’information, tenue hier, à Tunis.

Et d’ajouter que les trois événements majeurs qui marqueront cette session, version 2009, sont respectivement ; le premier salon maghrébin du Bâtiment, se tenant sous les auspices de l’Union Maghrébine Arabe et les ministres du logement dans les pays du Maghreb, un forum économique (6 et 7 mars 2009) organisé dans le but de développer les possibilités de partenariat et qui comprend notamment une série d’atelier auxquels prennent part la banque islamique de développement, la banque africaine de développement (BAD) et la banque européenne d’investissement (BEI) et un autre forum scientifique pour la présentation des dernières innovations technologiques.

Pour revenir à Medibat 2009, on notera que l’actuelle session est organisée, conjointement, par la CCI de Sfax et le conseil de l’ordre des architectes de Tunisie.

Il y a lieu, également, de noter qu’aux dires des conférenciers, qu’au cours de sa 10ème édition, le salon méditerranéen du bâtiment offrira à ses visiteurs et participants l’opportunité d’accroitre leurs notoriétés et de mieux faire connaître leurs produits et leurs nouveautés auprès des plus grands acteurs opérant dans les secteurs de la construction et des services d’ingénierie, entre autres activités.

Pour ce faire, une superficie totale de 33000 m2 a été mobilisée au niveau de la Foire internationale de Sfax avec pour principal objectif ; offrir l’espace requis aux 400 exposants et participants déjà confirmés et drainer pas moins de 400 mille visiteurs et professionnels.

Rappelons que tous les corps de métiers liés au secteur du bâtiment sont conviés à prendre part au salon et à ses événements parallèles. On citera, entre autres, les agences immobilières, les banques, les bureaux d’études et d’architecture et les industriels de matériaux de construction.

Par ailleurs, sachant que Médibat accueille tous les professionnels du secteur des travaux publics et du bâtiment et qu’il se définit au fil des éditions comme étant une rendez-vous d’affaires pour des délégations étrangères, venant notamment du Maghreb, d’Afrique, d’Europe et d’Asie et que les pays de l’Afrique du Nord connaissent actuellement un investissement majeur en immobilier, nécessitant d’importants matériaux et services, la 10ème édition sera l’occasion de jeter la lumière sur le lancement d’une nouvelle génération de mégaprojets de construction du calibre de la porte de la Méditerranée, Tunis Sports City, Bled El Ward et le port financier de Tunis.


Espace Manager