Tunisie mon Amour

Tunisie mon Amour

 

Ce matin un mélange de tristesse et d'espoir m'envahissent. Une âme triste de voir encore tant de vies humaines assassinées par des lâches terroristes dans un pays qui m’est cher et  pendant  les journées cinématographiques de Carthage symbole de la culture et de la modernité. 

Ils ont voulu ainsi t'assassiner toi la belle femme de de 3000 ans d'histoire et t'effacer de nos mémoires. Chez ces barbares-là, la culture est un adversaire à tuer comme la liberté, la démocratie, les droits de l'homme et la modernité. Enfin ils ont ciblé la garde présidentielle symbole fort de l’état pour semer le chaos dans tes rangs  afin qu'ils prospèrent.

Mon beau pays, ton soleil s’est éclipsé depuis que l'obscurité a commencé à régner sur tes terres et que le terrorisme sanguinaire fait régner la mort parmi tes enfants. Mais sache une chose, tes enfants feront tout et avec abnégation pour te redonner ton éclat resplendissant aux yeux du monde et te rendront plus beau, plus rayonnant et entièrement libre de tes chaines.  Je peux t'affirmer que ces obscurantistes, tes ennemis jurés n'arriveront jamais à réaliser leurs sales objectifs. Tes enfants vivent dans tes lumières et se battront bec et angles pour te garder en vie  libre, ouverte et rayonnante sur le reste du monde.  

Je t’aime ma Tunisie, mon beau pays, qui m’a donné la vie et t’en suis reconnaissant.

Tu m’as tant aimé sans retenue.

Tu m’a tant appris à ne pas piller tes richesses ni trahir ta confiance.

Tu m’as appris à défendre toujours l’intérêt général avant le mien.

Tu m'as élevé en un homme digne, respectueux de l’autre.

Tu m’as inculqué les bonnes valeurs et les principes d’être un Homme "citoyen" du monde.

Tu m'as toujours répété : reste debout, ne plies jamais, défends ta dignité et ta condition humaine.

Tu m’as offert les lumières dans tes écoles,

Tu m’as permis d’être un homme moderne et réfléchis là où je suis passé.

Tu m’as appris via tes 3000 ans d’histoire la tolérance, l’amour de l’autre, le respect des différences.

Mon beau pays, je te dois ma vie et je t’en suis reconnaissant à vie.

Avec tes enfants unis autour de toi, la défaite du terrorisme ne tardera pas par se réaliser.  On a lié notre avenir au tien .Tu peux compter sur nous.

Ton peuple et tes amis t’aiment tant ma belle et douce Tunisie et sont malheureux de te voir aujourd'hui gémir sous les balles de leurs Kalachnikovs et ceintures explosives et baigner dans le sang de ceux qui t'aiment. Ma belle Tunisie, sache qu'après l'orage, le beau temps reviendra et nous serons tous fiers de ce que nous avons accompli pour te rendre plus belle, plus tolérante, plus juste et plus rayonnante.

La Tunisie rompt mais ne pliera jamais. Le peuple tunisien mérite une vraie solidarité internationale et non seulement des condoléances et de la compassion pour réussir sa démocratie et éradiquer la barbarie islamiste.

Je ne peux que terminer ces quelques lignes par ces vers du poète révolutionnaire tunisien Abou el Kacem Chebbi qui traverseront les siècles:

Lorsqu’un jour le peuple veut vivre, force est pour le destin de répondre,

Force est pour les ténèbres de se dissiper, force est pour les chaînes de se briser

Vive la Tunisie la verte et Vive son peuple libres.

Abdessatar Klai

Paris, le 25/11/2015

 

Votre commentaire