Tunisie: nos exportations manufacturières ont dépassé les objectifs

M. Afif Chelbi, ministre de l'industrie et de l'énergie et des PME a déclaré, jeudi, au cours d'un point

de presse que le secteur industriel a réalisé en 2008 d'excellents résultats malgré la forte concurrence à l'échelle mondiale.

En effet, les exportations manufacturières ont atteint 18.700 millions de dinars en 2008, réalisant une progression de 20% et dépassant ainsi les objectifs tracés pour le XIème plan (18 000 millions de dinars).

Les secteurs des industries mécaniques et électriques et celui du textile-habillement accaparent à eux seuls 61% des exportations.

Par ailleurs, le ministre n'a pas manqué de relever les difficultés qu'a connu le marché mondial en raison de la crise financière internationale et qui a engendré une baisse de 1,5% des exportations des industries manufacturières par rapport à la même période de 2007, ajoutant que l'industrie tunisienne va connaître, en 2009, des contraintes conjoncturelles en raison de cette même crise.

Enfin M. Chelbi a rappelé les objectifs de l'industrie Tunisienne qui consiste à doubler les exportations au cours de la période allant de 2007 jusqu'à 2016 en les portant de 15 milliards de dinars à 30 milliards de dinars. Une campagne d'information concernant cette étude sera organisée sur les marchés extérieurs.

Espace Manager