Tunisie: Slim Chiboub n’a pas vendu ses parts dans la société pétrolière "Voyageur"

alt

De nombreuses informations ont circulé  ces derniers temps concernant la vente des parts possédés par Slim Chiboub, gendre du président déchu, dans la société pétrolière "Voyageur". Mais il s’est avéré qu’elles sont dénuées de tout fondement puisque les parts concernées sont gelées.

Il est à rappeler, dans ce sens, que le permis Borj El Khadhra a été délivré depuis 1957 par l'Etat tunisien à la société Elf Aquitaine (une société française d'extraction pétrolière). Cette entreprise, qui était au départ du contrat publique, a été privatisée en 1994.

Depuis, beaucoup de sociétés s'y sont succédé, car la réussite dans le domaine pétrolier nécessite un long travail et de grands moyens financiers. A titre d’exemple, le forage d'un puits nécessite un coût supérieur à 20 millions de dinars.

Finalement et pour revenir au permis Borj El Khadhra, il a été cédé en 2005 à la société Voyageur (une société canadienne), par une autrichienne qui l'a elle-même héritée de son mari.

Or, il s'est avéré que « Voyageur » est une petite société qui n'a pas de gros moyens. Pour cela, elle a décidé de vendre certains de ses parts à un qatari. Trois ans plus tard, soit en 2008, Slim Chiboub a acquis 20% des parts de cette société après autorisation de la banque centrale.

La vente de ces parts n'ayant pas résolu les problèmes financiers, la société «Voyageur» a vendu les 80 % des parts restantes pour la somme de 20 milliards à une compagnie pétrolière américaine nommée Anadarko avec laquelle Chiboub est resté associé à hauteur de 20%.

Cette même société a découvert entre-temps sur la frontière algérienne un gisement contenant des réserves de 2 milliards de barils à 130 km du permis Borj El Khadhra. Contrairement à ce qui a été annoncé donc, Slim Chiboub n'a pas vendu ses parts dans cette société vu que ses actions sont gelées.