Tunisie: Tout sur l'installation de la câblerie Yazaki à Gafsa

L'usine du groupe japonais Yazaki, spécialisée dans la fabrication des composants automobiles

(câbles) sera opérationnelle en juin 2010.

Dans une première étape, le groupe japonais installera une unité pilote chargée de former, jusqu'à fin 2009, les futurs travailleurs (800) et cadres (150) de l'usine, a indiqué M. Joaquim Bernardo (Portugal), directeur de la logistique et des nouveaux projets du groupe Yazaki.

Le responsable a précisé que la formation du personnel démarrera le 15 février prochain avec une moyenne de 40 recrutements par semaine, l'ultime objectif étant de commencer la production début mars. L'Unité sera gérée par des compétences tunisiennes, précise encore M. Bernardo.

Le coût total de réalisation et d'équipement du projet japonais s'élèvera à 24 millions d'Euros (plus de 43 millions de dinars) et devra créer 2500 emplois directs (dont 308 emplois de cadres supérieurs (bac +2), a souligné M. Joaquim Bernardo, précisant que le choix de la Tunisie, le deuxième pays africain dans lequel le groupe japonais réalise un projet s'explique essentiellement par le niveau de compétence de ses cadres.

Evoquant le volet infrastructure, le responsable un indiqué que le projet présidentiel visant à relier le gouvernorat de Gafsa au réseau des autoroutes lequel devra atteindre à l'horizon 2016 les 1,200 km, contre 359 km actuellement ne manquera de consolider l'infrastructure de base de la région.

Il a précisé que l'activité de l'usine japonaise ne manquera pas d'impulser une dynamique nouvelle tant au niveau du transport terrestre (les camions qui achemineront les produits de l'usine destinés exclusivement à l'exportation) et aérien du personnel techniciens, cadres et fournisseurs).

Il y a lieu de rappeler que le groupe Yazaki est l'un des plus importants au monde, dans le secteur de la fabrication de câbles. Sa part du marché international, à ce niveau, est de 30 pc. Ce groupe compte 154 filiales, à travers le monde, avec 200 mille emplois.